Renforcer la marque employeur Ă travers la crĂ©ation dâune campagne ambassadeurs en mouvement

Aix-Marseille UniversitĂ© a fait confiance Ă lâagence HypersthĂšne pour la rĂ©alisation de sa campagne de marque employeur. Direction artistique, conceptualisation, shooting photo des ambassadeurs amU et rĂ©alisation de portraits, retouches, crĂ©ation graphique, dĂ©clinaison en covering du tramwayâŠ

Brief et constat
La mission
Le but du projet Ă©tait dâaccompagner lâUniversitĂ© dans la crĂ©ation de la campagne de marque employeur et de photographier les 8 ambassadeurs de lâUniversitĂ© sur deux sites : 4 sur le campus dâAix-en-Provence et 4 autres au siĂšge Ă Marseille afin de rĂ©pondre aux problĂ©matiques.

Le travail réalisé
Notre premiĂšre rĂ©flexion et conceptualisation tournait autour de lâaccroche âPrendre le chemin des possiblesâ avec un jeu de mouvements trĂšs fort dans la photographie et pour Ă©voquer lâidĂ©e quâun seul chemin Ă©tait possible : celui de lâUniversitĂ©, mais surtout pour exprimer la multitude de parcours et dâĂ©volution de carriĂšres possibles (un chemin, 250+ mĂ©tiers). Au fil des Ă©volutions de la rĂ©flexion, nous avons simplifiĂ© lâidĂ©e pour ne garder que lâADN du mouvement, prĂ©sent sur lâaspect photographique et le concept de la campagne a Ă©voluĂ© vers lâidĂ©e de mettre lâaccent sur le bien-ĂȘtre au travail ainsi que sur les 250 mĂ©tiers amU, Ă travers des accroches crĂ©atives et retraçant le parcours de chaque ambassadeurs·rices.
AprĂšs avoir Ă©changĂ© en visio avec les diffĂ©rents ambassadeurs de lâUniversitĂ©, pour apprendre Ă les connaĂźtre, dĂ©couvrir leur parcours Ă lâUniversitĂ© et rĂ©pondre Ă leurs interrogations quant au shooting, nous avons co-Ă©crit accroches et historique de chaque ambassadeurs·rices que nous avons souhaitĂ© valoriser sur les visuels de la campagne.

La direction artistique photographique se voulait en mouvement, avec la crĂ©ation de flou de mouvements (pour sublimer les vĂȘtements parfois amples, portĂ©s par les ambassadeurs) et se devait dâĂȘtre spontanĂ©e, permettant aux ambassadeurs de lâUniversitĂ© de ne pas ĂȘtre gĂȘnĂ©s par lâobjectif, mais surtout pour capter lâinstant et avoir la sensation dâĂȘtre sur le chemin du travail, de lâĂ©volution de carriĂšre, de lâĂ©panouissement et enfin, du bien-ĂȘtre au travail.
Enfin, aprĂšs validation des photographies et des portraits, nous avons dĂ©clinĂ© la campagne de marque employeur sur diffĂ©rents supports, comme de lâhabillage tramway, de lâabribus et pour les rĂ©seaux sociaux.









Et en bonus, une petite session de tirage de portraits pour les ambassadeurs amU.

Merci beaucoup Ă toute lâĂ©quipe de lâUniversitĂ©, Marie, Lise, RĂ©mi, Floriane, Quentin, tous les partenaires qui ont contribuĂ© Ă la crĂ©ation de cette campagne globale et surtout, un grand merci aux 8 ambassadeurs de lâUniversitĂ© pour leur magnifique sourire pendant les shootings Ă Aix-en-Provence et Ă Marseille ! Florence, Nassim, Françoise, Pierre, Julia, Emilien, Ălodie et Meredith. Merci Ă©galement Ă Julie et Sandra, styliste et make-up artiste pour leur accompagnement sur ce projet et enfin, Ă tous les membres de lâAgence pour leur travail sur ce projet ! Charte graphique de lâUniversitĂ© : ©Studio Plastac. Campagne, Conceptualisation, production photographique : Agence HypersthĂšne