Manufacture d’histoire des Deux Ponts
Nous allons remonter en 1935 pour vous parler de ce qui sera, 80 ans plus tard, l’une des plus prestigieuses imprimeries françaises au savoir faire unique, il s’agit de la Manufacture d’histoire des Deux Ponts.
Labellisée « Entreprise du patrimoine vivant en 2012, elle a, de tout temps, été perçue créative et en quête de perfection.
Un savoir-faire d’exception
Ils ne lésinent pas sur les moyens et pour cause : pour fournir un tel rendu, de la qualité et des créations d’exception, il faut être sur tous les fronts.
Rien n’est oublié que ce soit pré-presse, le laboratoire de recherche, impressionnumérique, sérigraphie offset traditionnelle et UV, Web-to-print, marquage/découpage, façonnage, reliures diverses et cartonnées, papeterie, logistique et routage. Bref, la qualité émane de chacun de ces pôles techniques de savoir faire.
Un acteur engagé pour la cause environnementale
Tout est mis en œuvre pour le respect de la nature mais également des conditions de travail de l’homme, respect des normesenvironnementales, labellisation et certifications (PEFC, ISO 14001, IMPRIM’VERT, FSC). Les 13 000 m2 sont gérés intelligemment (free-cooling) afin d’éviter toute déperdition calorifique, les déchets sont valorisés, des recherches sont conduites pour la mise en place de nouveaux produits…
Vous l’aurez compris, nous avons là une imprimerie pas comme les autres, et cela fait plaisir ! Voir qu’il existe encore des lieux où l’éthique, l’environnement et le savoir-faire font bon ménage.
Comment ne pas séduire les plus prestigieuses institutions avec autant de talent et de renommée ? De grandes marques mondialement connues ont fait confiance au savoir faire unique de la Manufacture et nous les comprenons !
Étapes, entre autre...
De même, depuis plusieurs années, c’est le bimestriel de culture graphique et visuelle Étapes qui a confié son impression à la Manufacture d’histoire des Deux Ponts, ancrant un peu plus cette édition dans le qualitatif.
Le numéro d’Étapes n°235 sera d’ailleurs le sujet de notre prochain article. Alors en attendant, on vous laisse admirer la couverture.
Crédit photo : Agence Hypersthène & Manufacture d’Histoire des Deux Ponts