Retour sur notre ConfĂ©rence âLâengagement par le Designâ
Dans le cadre de la France Design Week qui sâest tenue du 1er au 15 septembre 2020, nous avons fait notre premiĂšre confĂ©rence sur le thĂšme de âlâengagement par le designâ dans nos tous nouveaux locaux ! Retour sur ce moment fort avec ce rĂ©sumĂ© exhaustif.
🎁 Cadeau ! Pour revivre notre confĂ©rence, la vidĂ©o est disponible sur Youtube.
Un petit erratum dans le descriptif de la video car nous avons fait quelques erreurs (dans l'enthousiasme gĂ©nĂ©ral 😃)

Tout dâabord⊠Quâest-ce que lâengagement et surtout, quâest-ce que le design ?
Avant toute chose et Ă travers notre introduction, il Ă©tait nĂ©cessaire de mettre les choses Ă plat : quâest-ce que la notion dâengagement ? Quâest-ce quâun designer et quâest-ce que le design ?
Tout dâabord, lâengagement est un acte par lequel on âsâengageâ Ă accomplir quelque chose. Câest un acte effectuĂ© en pleine conscience. La notion dâengagement se veut Ă©galement personnelle, liĂ©e aux convictions de chacun, aux expĂ©riences vĂ©cues et Ă©galement liĂ©e Ă lâenvironnement de la personne. Il est diffĂ©rent du simple choix puisquâil exprime une volontĂ© beaucoup plus forte et consciente de se saisir de quelque chose qui nous tient Ă cĆur, et dâen accomplir une finalitĂ©. Enfin, sans sincĂ©ritĂ©, la notion dâengagement devient illusoire et sans finalitĂ©.
Ok, et le design, câest quoi ? Il faut savoir que le mot âdesignâ est un concept international, regroupant les termes âdesseinâ (but que lâon se propose, lâidĂ©e que lâon se formule dâexĂ©cuter) et le terme âdessinâ qui vous est bien familier (le mĂ©dium, la reprĂ©sentation visuelle, lâaction de dessiner). âïž
La forme du design que nous connaissons est nĂ©e dans les annĂ©es 1920, notamment par le biais de personnalitĂ©s ou de structures comme en Allemagne avec le Bauhaus, mais aussi aux Ătats-Unis et enfin en France avec Le Corbusier. Sâen suit, aprĂšs la Seconde Guerre Mondiale, la pĂ©riode des âTrente Glorieusesâ et le dĂ©veloppement de la sociĂ©tĂ© de consommation avec des besoins toujours grandissants, pour enfin aboutir Ă nos trois derniĂšres dĂ©cennies avec le dĂ©veloppement dâinternet, des nouvelles technologies au final, une constante augmentation des projets et des besoins en design dans sa globalitĂ©. On note Ă©galement un besoin de ralentir, dâaller Ă contre courant, les mentalitĂ©s changent et des nouvelles formes de âdesignersâ et de design apparaissent.
Il y a de maniĂšre gĂ©nĂ©rale une mĂ©connaissance du grand public vis-Ă -vis de notre profession, cette discipline plurielle, prĂ©sente partout et dont tout le monde en fait lâexpĂ©rience au quotidien. Il faut dire quâil existe une multitude de professions ! Designer textile, graphique, automobile, dâinterfaces, dâexpĂ©riences, Ă©ditorial, dâespace, dâintĂ©rieur⊠De quoi sây perdre ! 😱

Comment sâengager en tant que designers et en tant quâĂȘtre humain ?
Lâengagement peut revĂȘtir diverses formes que nous allons essayer de balayer au mieux. Que ce soit au travers dâinitiatives personnelles ou professionnelles, notre mĂ©tier permet lâexpression de notre point de vue et câest aussi ce qui nous diffĂ©rencie.
- Appel dâoffres avec pistes crĂ©atives non rĂ©munĂ©rĂ© ? Câest non 🙅ââïž
Lâengagement, dans notre mĂ©tier de la communication graphique, câest aussi parfois de savoir dire non. Et pour illustrer, lâexemple des marchĂ©s publics est assez rĂ©vĂ©lateur du combat quâil nous reste Ă mener pour que notre mĂ©tier soit Ă lâĂ©quitĂ© face Ă dâautres mĂ©tiers (on notera cette BD datĂ©e de 2014 qui illustre toujours parfaitement bien le constat). Dans les passations dâappel dâoffre (AO), bien souvent, il est demandĂ© aux candidats de fournir, dĂšs la phase de candidature/soumission des pistes crĂ©atives.
Ces derniĂšres reprĂ©sentent un temps de travail considĂ©rable (si ce nâest pas le plus gros du travail) qui nâest quâencore trĂšs peu rĂ©munĂ©rĂ©/compensĂ© (et encore moins Ă sa juste valeur) pour le cas oĂč la candidature nâest pas retenue. Or, nous sommes lâun des seuls mĂ©tiers Ă devoir fournir un travail prĂ©alable significatif dans les phases dâAO.
LâidĂ©e est donc de dire ânonâ Ă ces pratiques en informant le pouvoir adjudicateur, voire plus haut si possible.
- Reverser une partie de notre CA Ă 1% for the Planet ? Oui ! 🌿
Nous trouvions important de nous engager dans la cause environnementale (en plus du fait dâavoir, autant que faire se peut, une pratique du design graphique en phase avec lâenvironnement). Câest pourquoi, le collectif international dâentreprise 1% for the Planet est un formidable outil pour reverser 1% de la ârichesse financiĂšreâ créée par notre pratique de designer graphique (de notre chiffre dâaffaires donc) Ă cet organisme engagĂ© pour diverses causes environnementales et/ou sociĂ©tales. Chaque annĂ©e, ce nâest pas moins de 7 millions dâeuros versĂ©s via cette plateforme.
âĄïž Pas mal non ? Nous vous invitons Ă consulter leur site pour en savoir plus.
- Marge de manĆuvre, convictions et retours clients⊠on dĂ©veloppe ! 🤔
Certains projets nous questionnent directement en tant que personne et va toucher nos convictions. Pour la majoritĂ© des projets, pas de soucis, tout va rouler, mais pour certains projets, ils prĂ©sentent une marge de manĆuvre assez restreinte mais prĂ©sente. LâidĂ©e dans ce cas, câest ainsi dâamener le client plus loin dans son concept et ses objectifs, lui prĂ©coniser des actions de communication graphique cohĂ©rentes, lâĂ©duquer sur certaines problĂ©matiques et/ou le sensibiliser, le tout en accord avec ses convictions et les nĂŽtres.
En revanche, pour certains projets, ce sera clairement un refus comme par exemple, en tant que végétariens, nous ne pourrions pas concevoir et/ou accompagner certains types de clients, tout simplement contraires à nos convictions.
La question Ă se poser, câest âComment sans se fourvoyer, sans occulter ses convictions personnelles et ses engagements, pouvons-nous concevoir quelque chose pour un client,t en Ă©tant sincĂšre dans lâacte de design et aux travers de nos lâengagement ?â
La question des retours clients est aussi intĂ©ressante. Souvent, le fait dâabuser de ces retours fera perdre en qualitĂ© sur le projet (nous parlons bien ici de retours vraiment abusifs, nombreux et pas forcĂ©ment justifiĂ©s ou cohĂ©rents). Câest Ă nous, en tant que designer graphique, dâuser de pĂ©dagogie et de conseiller le client. Aussi, cadrer cette variable dĂšs le dĂ©part, sur le devis, permet dâaborder le projet avec clartĂ©.

- Faire rayonner notre mĂ©tier, on dit oui ! âïž
Toutes les occasions sont bonnes pour parler de notre mĂ©tier et pour le faire rayonner. La preuve avec le dĂ©brief de cette confĂ©rence dans le cadre des FDW2020 ! Un bon moyen pour dĂ©battre, expliquer, interpeller autour du design dans sa globalitĂ©. Un bon moyen aussi pour faire rayonner notre mĂ©tier : les compĂ©titions dans lesquels on soumissionne via un projet rĂ©alisĂ© (par exemple avec Awwwards, International Design Awards, etc.). Faire des workshops, transmettre ses connaissances est aussi un puissant vecteur dâengagement dans notre mĂ©tier. Enfin, nous Ă©voquons une autre compĂ©tition, les WorldSkills qui est une compĂ©tition rĂ©gionale, nationale et internationale (assez similaire aux Meilleurs Ouvriers/Apprentis de France). Notre directeur artistique Quentin a, il y quelques annĂ©es maintenant participĂ© Ă cette compĂ©tition pour remporter les rĂ©gionales puis est arrivĂ© Vice-Champion de France en Arts-Graphiques. Cette annĂ©e, nous avons la chance dâaccompagner les Worldskills dans la formation des candidats, via la participation Ă la rĂ©daction dâun livret dâaccompagnement mais aussi la construction dâune des Ă©preuves de la compĂ©tition. De quoi faire parler de notre mĂ©tier Ă grande Ă©chelle !
- Les projets personnels
Enfin, nous apprĂ©cions de travailler sur des projets perso ou âdâagenceâ. En gĂ©nĂ©ral, ce sont des projets qui permettent de se ressourcer crĂ©ativement parlant, mais aussi de pouvoir donner un peu de son temps pour une cause qui est importante Ă nos yeux.
Cette annĂ©e, nous avons souhaitĂ© proposer notre aide Ă l'association Prader Willi France. Nous lâaccompagnons dĂ©jĂ dans le cadre dâun projet de refonte dâun de leurs livrets, mais nous souhaitions leur proposer un projet supplĂ©mentaire, sans engagement financier et qui les ferait rayonner. On ne peut pas vous en dire plus pour le moment mais vous en saurez plus bientĂŽt 🤫. LâidĂ©e avec ce genre de projet nâest pas de travailler gratuitement, loin de lĂ mais de pouvoir, par une action, une fois par an (ou de maniĂšre cohĂ©rente avec une logique financiĂšre stable, durable et de croissance), dâapporter un accompagnement Ă une cause qui nous est chĂšre, Ă des personnes/associations.

3 rĂ©alisations, 3 exemples dâengagement par la communication graphique
- Vulog, leader dans la mobilité partagée
LâĂ©quipe nous a abordĂ©s il y a deux ans maintenant pour les accompagner dans la conception UX/UI Design de leur application mobile. BasĂ©s Ă Nice et Paris, Vulog câest tout simplement le leader mondial des solutions de mobilitĂ©. Ils proposent Ă leurs clients des applications en marque blanche dans les secteurs de la mobilitĂ©. Leur but Ă©tant dâamĂ©liorer la ville et la mobilitĂ© de demain, en proposant les meilleures alternatives possibles (trottinette, vĂ©hicule Ă©lectrique, scooter, etc). Nous avons travaillĂ© sur la thĂ©matique dâaccompagnement aux changements dâusages dans les villes en terme de mobilitĂ©, par le biais de plusieurs applications mobiles. Nous nous sommes questionnĂ©s sur comment, en terme dâinterface et dâexpĂ©rience, nous pouvons rĂ©pondre aux besoins des usagers.
âĄïž Curieux ? LâĂ©tude de cas du projet est par ici.
- Help & React
Le second projet est non des moindres puisquâil touche tout le monde au quotidien : Help&React, ou comment dire non au harcĂšlement de rue. Cette cause devenue malheureusement âbanalisĂ©eâ dans lâespace public est devenue en quelques annĂ©es un vrai problĂšme dans notre sociĂ©tĂ©. Nous avons engagĂ© en amont toute une rĂ©flexion, par le biais de rencontres, dâinterviews dans la rue pour apprĂ©hender au mieux le phĂ©nomĂšne. Par la suite, nous avons accompagnĂ© lâĂ©quipe dâHelp&React pour concevoir Ă la fois leur identitĂ© visuelle et la crĂ©ation de lâUX/UI de leur application mobile. Nous nous sommes rĂ©ellement engagĂ©s pour ne pas crĂ©er quâun logotype ou quâune appli, mais nous avons dĂ©fini une identitĂ© qui a pour objectif de disparaĂźtre, tout comme le harcĂšlement de rue. Nous avons donc pensĂ© le slogan comme Ă©tant âlâappli dont on aimerait pouvoir se passerâ.
âĄïž Encore une fois et pour plus dâinformations, lâĂ©tude de cas, câest par ici.
- Qloudia
Enfin, notre dernier projet en date, Qloudia, start-up engagĂ©e pour sauver le monde, en ne crĂ©ant plus quâune seule carte de visite, moderne, connectĂ©e, pour freiner lâimpression de plus de 27 millions de cartes imprimĂ©es chaque jour et qui gĂ©nĂ©ralement ont une durĂ©e de vie de 7 jours, en moyenne. Encore en plein travail pour ce projet, nous accompagnons lâĂ©quipe pour mener le projet plus loin et porter leurs engagements encore au delĂ de leurs attentes initiales. Ainsi, nous avons prĂ©conisĂ© la mise en place dâencres vĂ©gĂ©tales, la crĂ©ation dâune identitĂ© visuelle minimale, Ă©conome (en surface imprimĂ©e) tout en âinlineâ, de mĂȘme pour les illustrations, en plus. Enfin et pour apporter lâeffet âcerise sur le gĂąteauâ, nous avons proposĂ© lâutilisation de papier ensemencĂ© pour aller plus loin dans le concept dâĂ©conomie. LĂ , plus de dĂ©chets, on crĂ©e mĂȘme de la vie !
Et pssssssst : on a inspiré Amélie Rimbaud qui a réalisé un article sur notre intervention, avec sa perspective sur le sujet.
âĄïž Si vous voulez le consulter, câest par ici.

Remerciements đ
France Design Week de nous avoir labellisés et laissé la possibilité de nous exprimer au travers leur événement et de nous avoir labellisés. Nos clients, sans qui rien ne serait possible.
Un grand merci aux participants de cette premiÚre édition des France Design Week. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vous accueillir au sein de notre agence !
Crédits photo : HypersthÚne