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Retour sur notre ConfĂ©rence “L’engagement par le Design”

Dans le cadre de la France Design Week qui s’est tenue du 1er au 15 septembre 2020, nous avons fait notre premiĂšre confĂ©rence sur le thĂšme de “l’engagement par le design” dans nos tous nouveaux locaux ! Retour sur ce moment fort avec ce rĂ©sumĂ© exhaustif.

🎁 Cadeau ! Pour revivre notre confĂ©rence, la vidĂ©o est disponible sur Youtube.

Un petit erratum dans le descriptif de la video car nous avons fait quelques erreurs (dans l'enthousiasme gĂ©nĂ©ral 😃)




Hypersthene Conference Fdw20204
Définition des termes principaux et notamment du mot "Design"

Tout d’abord
 Qu’est-ce que l’engagement et surtout, qu’est-ce que le design ?

Avant toute chose et Ă  travers notre introduction, il Ă©tait nĂ©cessaire de mettre les choses Ă  plat : qu’est-ce que la notion d’engagement ? Qu’est-ce qu’un designer et qu’est-ce que le design ?

Tout d’abord, l’engagement est un acte par lequel on “s’engage” Ă  accomplir quelque chose. C’est un acte effectuĂ© en pleine conscience. La notion d’engagement se veut Ă©galement personnelle, liĂ©e aux convictions de chacun, aux expĂ©riences vĂ©cues et Ă©galement liĂ©e Ă  l’environnement de la personne. Il est diffĂ©rent du simple choix puisqu’il exprime une volontĂ© beaucoup plus forte et consciente de se saisir de quelque chose qui nous tient Ă  cƓur, et d’en accomplir une finalitĂ©. Enfin, sans sincĂ©ritĂ©, la notion d’engagement devient illusoire et sans finalitĂ©.

Ok, et le design, c’est quoi ? Il faut savoir que le mot “design” est un concept international, regroupant les termes “dessein” (but que l’on se propose, l’idĂ©e que l’on se formule d’exĂ©cuter) et le terme “dessin” qui vous est bien familier (le mĂ©dium, la reprĂ©sentation visuelle, l’action de dessiner). ✍

La forme du design que nous connaissons est nĂ©e dans les annĂ©es 1920, notamment par le biais de personnalitĂ©s ou de structures comme en Allemagne avec le Bauhaus, mais aussi aux États-Unis et enfin en France avec Le Corbusier. S’en suit, aprĂšs la Seconde Guerre Mondiale, la pĂ©riode des “Trente Glorieuses” et le dĂ©veloppement de la sociĂ©tĂ© de consommation avec des besoins toujours grandissants, pour enfin aboutir Ă  nos trois derniĂšres dĂ©cennies avec le dĂ©veloppement d’internet, des nouvelles technologies au final, une constante augmentation des projets et des besoins en design dans sa globalitĂ©. On note Ă©galement un besoin de ralentir, d’aller Ă  contre courant, les mentalitĂ©s changent et des nouvelles formes de “designers” et de design apparaissent.

Il y a de maniĂšre gĂ©nĂ©rale une mĂ©connaissance du grand public vis-Ă -vis de notre profession, cette discipline plurielle, prĂ©sente partout et dont tout le monde en fait l’expĂ©rience au quotidien. Il faut dire qu’il existe une multitude de professions ! Designer textile, graphique, automobile, d’interfaces, d’expĂ©riences, Ă©ditorial, d’espace, d’intĂ©rieur
 De quoi s’y perdre ! 😱

Hypersthene Conference Fdw202022
Citation inspirante de Lou Dorfsman

Comment s’engager en tant que designers et en tant qu’ĂȘtre humain ?

L’engagement peut revĂȘtir diverses formes que nous allons essayer de balayer au mieux. Que ce soit au travers d’initiatives personnelles ou professionnelles, notre mĂ©tier permet l’expression de notre point de vue et c’est aussi ce qui nous diffĂ©rencie.


  • Appel d’offres avec pistes crĂ©atives non rĂ©munĂ©rĂ© ? C’est non 🙅‍♂

L’engagement, dans notre mĂ©tier de la communication graphique, c’est aussi parfois de savoir dire non. Et pour illustrer, l’exemple des marchĂ©s publics est assez rĂ©vĂ©lateur du combat qu’il nous reste Ă  mener pour que notre mĂ©tier soit Ă  l’équitĂ© face Ă  d’autres mĂ©tiers (on notera cette BD datĂ©e de 2014 qui illustre toujours parfaitement bien le constat). Dans les passations d’appel d’offre (AO), bien souvent, il est demandĂ© aux candidats de fournir, dĂšs la phase de candidature/soumission des pistes crĂ©atives.

Ces derniĂšres reprĂ©sentent un temps de travail considĂ©rable (si ce n’est pas le plus gros du travail) qui n’est qu’encore trĂšs peu rĂ©munĂ©rĂ©/compensĂ© (et encore moins Ă  sa juste valeur) pour le cas oĂč la candidature n’est pas retenue. Or, nous sommes l’un des seuls mĂ©tiers Ă  devoir fournir un travail prĂ©alable significatif dans les phases d’AO.

L’idĂ©e est donc de dire “non” Ă  ces pratiques en informant le pouvoir adjudicateur, voire plus haut si possible.


  • Reverser une partie de notre CA Ă  1% for the Planet ? Oui ! 🌿

Nous trouvions important de nous engager dans la cause environnementale (en plus du fait d’avoir, autant que faire se peut, une pratique du design graphique en phase avec l’environnement). C’est pourquoi, le collectif international d’entreprise 1% for the Planet est un formidable outil pour reverser 1% de la “richesse financiĂšre” créée par notre pratique de designer graphique (de notre chiffre d’affaires donc) Ă  cet organisme engagĂ© pour diverses causes environnementales et/ou sociĂ©tales. Chaque annĂ©e, ce n’est pas moins de 7 millions d’euros versĂ©s via cette plateforme.

âžĄïž Pas mal non ? Nous vous invitons Ă  consulter leur site pour en savoir plus.


  • Marge de manƓuvre, convictions et retours clients
 on dĂ©veloppe ! 🤔

Certains projets nous questionnent directement en tant que personne et va toucher nos convictions. Pour la majoritĂ© des projets, pas de soucis, tout va rouler, mais pour certains projets, ils prĂ©sentent une marge de manƓuvre assez restreinte mais prĂ©sente. L’idĂ©e dans ce cas, c’est ainsi d’amener le client plus loin dans son concept et ses objectifs, lui prĂ©coniser des actions de communication graphique cohĂ©rentes, l’éduquer sur certaines problĂ©matiques et/ou le sensibiliser, le tout en accord avec ses convictions et les nĂŽtres.

En revanche, pour certains projets, ce sera clairement un refus comme par exemple, en tant que végétariens, nous ne pourrions pas concevoir et/ou accompagner certains types de clients, tout simplement contraires à nos convictions.

La question Ă  se poser, c’est “Comment sans se fourvoyer, sans occulter ses convictions personnelles et ses engagements, pouvons-nous concevoir quelque chose pour un client,t en Ă©tant sincĂšre dans l’acte de design et aux travers de nos l’engagement ?”

La question des retours clients est aussi intĂ©ressante. Souvent, le fait d’abuser de ces retours fera perdre en qualitĂ© sur le projet (nous parlons bien ici de retours vraiment abusifs, nombreux et pas forcĂ©ment justifiĂ©s ou cohĂ©rents). C’est Ă  nous, en tant que designer graphique, d’user de pĂ©dagogie et de conseiller le client. Aussi, cadrer cette variable dĂšs le dĂ©part, sur le devis, permet d’aborder le projet avec clartĂ©.

Hypersthene Conference Fdw202020
Finale internationale des WorldSkills 2019 Ă  Kazan - Russie

  • Faire rayonner notre mĂ©tier, on dit oui ! ☀

Toutes les occasions sont bonnes pour parler de notre mĂ©tier et pour le faire rayonner. La preuve avec le dĂ©brief de cette confĂ©rence dans le cadre des FDW2020 ! Un bon moyen pour dĂ©battre, expliquer, interpeller autour du design dans sa globalitĂ©. Un bon moyen aussi pour faire rayonner notre mĂ©tier : les compĂ©titions dans lesquels on soumissionne via un projet rĂ©alisĂ© (par exemple avec Awwwards, International Design Awards, etc.). Faire des workshops, transmettre ses connaissances est aussi un puissant vecteur d’engagement dans notre mĂ©tier. Enfin, nous Ă©voquons une autre compĂ©tition, les WorldSkills qui est une compĂ©tition rĂ©gionale, nationale et internationale (assez similaire aux Meilleurs Ouvriers/Apprentis de France). Notre directeur artistique Quentin a, il y quelques annĂ©es maintenant participĂ© Ă  cette compĂ©tition pour remporter les rĂ©gionales puis est arrivĂ© Vice-Champion de France en Arts-Graphiques. Cette annĂ©e, nous avons la chance d’accompagner les Worldskills dans la formation des candidats, via la participation Ă  la rĂ©daction d’un livret d’accompagnement mais aussi la construction d’une des Ă©preuves de la compĂ©tition. De quoi faire parler de notre mĂ©tier Ă  grande Ă©chelle !


  • Les projets personnels

Enfin, nous apprĂ©cions de travailler sur des projets perso ou “d’agence”. En gĂ©nĂ©ral, ce sont des projets qui permettent de se ressourcer crĂ©ativement parlant, mais aussi de pouvoir donner un peu de son temps pour une cause qui est importante Ă  nos yeux.

Cette annĂ©e, nous avons souhaitĂ© proposer notre aide Ă  l'association Prader Willi France. Nous l’accompagnons dĂ©jĂ  dans le cadre d’un projet de refonte d’un de leurs livrets, mais nous souhaitions leur proposer un projet supplĂ©mentaire, sans engagement financier et qui les ferait rayonner. On ne peut pas vous en dire plus pour le moment mais vous en saurez plus bientĂŽt 🤫. L’idĂ©e avec ce genre de projet n’est pas de travailler gratuitement, loin de lĂ  mais de pouvoir, par une action, une fois par an (ou de maniĂšre cohĂ©rente avec une logique financiĂšre stable, durable et de croissance), d’apporter un accompagnement Ă  une cause qui nous est chĂšre, Ă  des personnes/associations.

Hypersthene Conference Fdw202035
Citation inspirante de Jonathan Barnbrook

3 rĂ©alisations, 3 exemples d’engagement par la communication graphique

  • Vulog, leader dans la mobilitĂ© partagĂ©e

L’équipe nous a abordĂ©s il y a deux ans maintenant pour les accompagner dans la conception UX/UI Design de leur application mobile. BasĂ©s Ă  Nice et Paris, Vulog c’est tout simplement le leader mondial des solutions de mobilitĂ©. Ils proposent Ă  leurs clients des applications en marque blanche dans les secteurs de la mobilitĂ©. Leur but Ă©tant d’amĂ©liorer la ville et la mobilitĂ© de demain, en proposant les meilleures alternatives possibles (trottinette, vĂ©hicule Ă©lectrique, scooter, etc). Nous avons travaillĂ© sur la thĂ©matique d’accompagnement aux changements d’usages dans les villes en terme de mobilitĂ©, par le biais de plusieurs applications mobiles. Nous nous sommes questionnĂ©s sur comment, en terme d’interface et d’expĂ©rience, nous pouvons rĂ©pondre aux besoins des usagers.

âžĄïž Curieux ? L’étude de cas du projet est par ici.


  • Help & React

Le second projet est non des moindres puisqu’il touche tout le monde au quotidien : Help&React, ou comment dire non au harcĂšlement de rue. Cette cause devenue malheureusement “banalisĂ©e” dans l’espace public est devenue en quelques annĂ©es un vrai problĂšme dans notre sociĂ©tĂ©. Nous avons engagĂ© en amont toute une rĂ©flexion, par le biais de rencontres, d’interviews dans la rue pour apprĂ©hender au mieux le phĂ©nomĂšne. Par la suite, nous avons accompagnĂ© l’équipe d’Help&React pour concevoir Ă  la fois leur identitĂ© visuelle et la crĂ©ation de l’UX/UI de leur application mobile. Nous nous sommes rĂ©ellement engagĂ©s pour ne pas crĂ©er qu’un logotype ou qu’une appli, mais nous avons dĂ©fini une identitĂ© qui a pour objectif de disparaĂźtre, tout comme le harcĂšlement de rue. Nous avons donc pensĂ© le slogan comme Ă©tant “l’appli dont on aimerait pouvoir se passer”.

âžĄïž Encore une fois et pour plus d’informations, l’étude de cas, c’est par ici.


  • Qloudia

Enfin, notre dernier projet en date, Qloudia, start-up engagĂ©e pour sauver le monde, en ne crĂ©ant plus qu’une seule carte de visite, moderne, connectĂ©e, pour freiner l’impression de plus de 27 millions de cartes imprimĂ©es chaque jour et qui gĂ©nĂ©ralement ont une durĂ©e de vie de 7 jours, en moyenne. Encore en plein travail pour ce projet, nous accompagnons l’équipe pour mener le projet plus loin et porter leurs engagements encore au delĂ  de leurs attentes initiales. Ainsi, nous avons prĂ©conisĂ© la mise en place d’encres vĂ©gĂ©tales, la crĂ©ation d’une identitĂ© visuelle minimale, Ă©conome (en surface imprimĂ©e) tout en “inline”, de mĂȘme pour les illustrations, en plus. Enfin et pour apporter l’effet “cerise sur le gĂąteau”, nous avons proposĂ© l’utilisation de papier ensemencĂ© pour aller plus loin dans le concept d’économie. LĂ , plus de dĂ©chets, on crĂ©e mĂȘme de la vie !

Et pssssssst : on a inspiré Amélie Rimbaud qui a réalisé un article sur notre intervention, avec sa perspective sur le sujet.

âžĄïž Si vous voulez le consulter, c’est par ici.

Capture D’Écran 2020 09 23 À 10 38 22
Aperçu de la vidéo de la conférence

Remerciements 👏

France Design Week de nous avoir labellisés et laissé la possibilité de nous exprimer au travers leur événement et de nous avoir labellisés. Nos clients, sans qui rien ne serait possible.

Un grand merci aux participants de cette premiÚre édition des France Design Week. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vous accueillir au sein de notre agence !

Crédits photo : HypersthÚne

Écrit par :

Antoine PUYFAGES

Designer graphique

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