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Help&React

Identité visuelle, UX / UI design de l'app engagée Help&React

  • Digital
  • Identité
20.

Help&React, c’est une équipe, une application mobile, mais surtout, c’est une solution pour alerter et signaler les agressions physiques et verbales à caractère sexiste, LGBT-phobe dans l’espace public. L'ensemble des données pourra par la suite être analysé et exploité par les pouvoirs publics de Nice pour adapter leurs politiques publiques.

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La phase de branding

Nous sommes partis d'une forme basique "pin de géolocalisation" pour pointer du doigt, localiser, montrer ce qui doit être vu. Nous l'avons voulu plus élancée et fine, se rapprochant davantage d'un point d'exclamation, notamment via l'ajout de l'ellipse en dessous, lui apportant une assise et un équilibre.

Là, c'est l'aspect d’alerter qui est mis en avant de manière élégante et discrète, comme les futurs lanceurs d'alerte. Dans cette forme, nous avons travaillé un tracé fait d'une seule ligne, signe de force, de continuité et solidarité.

Ce trait va jouer avec l'espace interne et le compléter pour finalement former des bras/mains tendus, qui viennent se croiser, rassurer et aider. Ce tracé presque maternel est simple, accessible, englobant.

Chromatiquement, nous sommes partis sur un violet puissant. C'est la couleur de l'introspection, qui aide à aller plus en profondeur avec soi-même. Elle évoque également le respect : des règles et de l'autre. C'est une couleur qui permet de se concentrer et lève les angoisses. C'est une couleur transitionnelle qui permet d'aller vers l’avant, vers une forme d’équilibre.


Concernant la typographie, nous avons choisi de partir sur la fonte Averta, une typographie linéale légèrement arrondie, rassurante. Les lettres sont généreuses mais aérées, par exemple avec les caractères “a, p, c ” qui comportent une belle contreforme.

Facile à lire, elle est accessible par tous, pour tous.

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Mockup Hr Poster 1
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L’UX design, quand l’espace public dicte les codes


Un questionnaire posé in-situ, aux passants.


La plus importante des phases de travail a tout particulièrement été l'expérience utilisateur sur ce projet. Le sujet ayant une portée sociale et sociétale, il ne devait en aucun cas être pris à la légère, et encore moins être traité partiellement.

Nous avons élaboré tout un processus, en lien avec les contraintes de temps et budgétaires du projet, afin de répondre le plus précisément possible aux attentes des futurs utilisateurs·trices : nous avons conçu un questionnaire pour réaliser des interviews dans les rues de Nice, aux abords de la place Masséna, de l’avenue Jean Médecin et ses rues adjacentes.


Nous sommes donc allés sur place, avec notre client, avons posé les questions directement aux passants, hommes et femmes, pour avoir leur témoignage. Tous les participants ont conservé leur anonymat et les données ont ensuite été analysées pour enrichir notre méthode de penser, l’approche dans l’UX et la priorisation des fonctionnalités de l’application.


Une UI simple, efficace, rassurante et aérienne


Pour la partie interface utilisateur (UI), nous avons repris bien évidemment les codes de la charte que nous avons conçue. Les éléments primordiaux arborent ainsi la couleur principale de l’identité, le violet.


Les couleurs de soutien ainsi que des jeux de variantes d’opacité sont ajoutés pour rendre l’ensemble plus dynamique et mieux différencier les informations et créer différentes textures.


Nous avons développé l’ensemble de l’UX avec notre charte et avons réalisé un prototype testable que les développeurs ont pu reprendre et coder.


L’application est maintenant téléchargeable ici sur l’Apple Store (elle est toute fraiche et va encore subir de nombreuses mises à jour, alors, on reste en contact !).

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Une situation d'urgence ?
Un geste simple qui prévient vos proches.

Un swipe vers la gauche via une languette pour activer la fonction d’alerte sur une partie des écrans de l'application. Cela lance automatiquement l’enregistrement sonore et envoie également un sms à une/des personne(s) de confiance que l'utilisateur·trice choisit pour l'informer que l'utilisateur·trice est en situation de danger, le tout, en partageant ma géolocalisation. Le swipe de la languette pour le lancement d’alerte a une gestuelle plus engageante qu’un simple “clic” sur un icône, tout en étant tout aussi rapide. C’est ce genre de détail que nous avons apprécié apporter pour amener l’application mobile plus loin.

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Une carte interactive simple et intuitive

L'utilisateur·trice peut explorer les environs grâce à une carte interactive exhaustive avec les associations à proximité. L'utilisateur·trice a accès, triés en fonction de sa localité, à différents lieux d'aide (hôpitaux, associations, etc), mais peut aussi filtrer ce qu'il·elle a besoin.


Hr Prez 02 X2

Créer un signalement détaillé à tout moment

Nous avons aussi réalisé la partie de signalements via un onglet dédié (et/ou accessible également après une avoir lancé une alerte). Cette section se veut intuitive sous forme de dialogue à deux, pour accentuer le côté écoute et empathique de l’application. Une fois répondu aux quelques questions, les signalements et les données envoyées seront utiles aux pouvoirs publics pour améliorer leurs politiques


 publique. 

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Des cards pour mieux comprendre le sujet

Une partie informative appelée "Réagir" a été également intégrée, à base de cards à swiper, qui au clic, permet de comprendre, d'en savoir davantage, sur 10 thématiques essentielles de l'application, pour savoir comment réagir en tant que victime et/ou témoin d'agression physique ou verbale.

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Hr Ui Homepage Swipenew
Hr Ui Détail Lieu Scrollnew
Hr Ui Homepage Alertenew
Hr Ui Signalement Hpnew
Hr Ui Réagir Hpnew
Hr Ui Signalement Step1 1New
Hr Ui Signalement Step2 3 2
Helpandreact I Os App Icon

Crédits : Conception graphique, UX /UI : Agence Hypersthène, développement : Camille Chambefort
Pour télécharger l'app : lien

NOUS AUSSI, ON VOUS ♥

L'équipe Help&React était 100% novice dans le domaine informatique. Choisir l'agence Hypersthène a été un choix évident : Antoine et Quentin ont su utiliser des mots simples pour nous aider à comprendre les enjeux et les défis du design, du développement d'applications mobiles (domaines très techniques pour des novices). Ils nous ont très bien guidées et accompagnées depuis la création des premiers designs, jusqu'à la sortie de l'app et même après. Laissez-vous prendre au jeu. Avec les méthodes de créativité et l'envie d'excellence de d'Hypersthène, votre projet sera bien plus innovant, plus moderne, plus esthétique que vous ne l'imaginiez au départ. Un travail très professionnel, une réactivité à toute épreuve et un très bon suivi post-projet.

Madalina Dumitru - Porteuse du projet Help&React