Illustration et UX/UI design, duo de choc pour une communication web marquante [1/2]
Aujourdâhui, il est Ă la fois important et nĂ©cessaire de se diffĂ©rencier de la concurrence lors de la crĂ©ation de ses supports numĂ©riques. Nous vivons dans une Ă©poque oĂč tout devient digitalisĂ© : nous sommes constamment noyĂ©s dans des images. De ce fait, la premiĂšre impression est celle qui compte le plus. Cependant, ce nâest pas toujours Ă©vident de trouver les images que lâon souhaite dans les banques dâimages gratuites (et mĂȘme payantes), et tout le monde ne peut pas rĂ©aliser ses propres shootings photo. Mais avez-vous pensĂ© Ă utiliser de lâillustration Ă la place ?
Piqûre de rappel : web design et illustration, quézaco ?
Le web design, câest la crĂ©ation graphique dâun site web, dâune application, ou de tout autre interface numĂ©rique. Lors de la conception, on va travailler lâUX design, câest-Ă -dire l'ExpĂ©rience Utilisateur : câest ici que lâon fait en sorte que le site soit tangible et fluide pour offrir une expĂ©rience dĂ©diĂ©e Ă celui qui lâutilise.
Ensuite, on va Ă©galement travailler lâUI design, câest-Ă -dire le Design de lâInterface : câest lĂ que lâon va crĂ©er une identitĂ© graphique cohĂ©rente. En effet, cela concerne la mise en place de lâaspect visuel de lâinterface, qui va de pair avec lâUX. La partie design et mise en forme va avoir deux fonctions : elle va dâabord faciliter la navigation sur le site, en le rendant clair et efficace pour pouvoir sây repĂ©rer facilement, puis son apparence va Ă©galement servir de vitrine Ă lâutilisateur afin de renvoyer une bonne image de votre marque, de la mĂȘme maniĂšre que le reste de votre identitĂ© graphique. Plus il va ĂȘtre esthĂ©tique et pratique, plus on aura envie de rester dessus !
Les deux se complĂštent : le web designer doit prendre en compte Ă la fois lâaspect ergonomique et lâaspect graphique lors du processus de crĂ©ation. Câest lĂ que lâillustration entre en jeu !
Lâillustration, câest une maniĂšre de reprĂ©senter graphiquement aussi bien le rĂ©el que des idĂ©es mais aussi des concepts abstraits, des Ă©motions, ou plus simplement mettre des mots et informations en images. Ainsi, elle peut avoir plusieurs fonctions : elle peut ĂȘtre purement dĂ©corative, Ă©ducative, communicative, elle peut Ă©galement ĂȘtre destinĂ©e Ă Ă©mouvoir⊠le champ des possibles est infini.
Le problĂšme, câest que lâon a tendance Ă rapidement associer le travail dâillustration Ă une image infantile, brouillonne, et donc trop peu sĂ©rieuse pour un usage professionnel. De ce fait, on nây pense pas forcĂ©ment lors de la crĂ©ation de son site vitrine.
Et si, au contraire, lâillustration Ă©tait un moyen ingĂ©nieux pour emmener plus loin vos UX/UI designs ? On vous explique pourquoi il est peut-ĂȘtre pertinent dâutiliser des illustrations pour vos expĂ©riences digitales, et de quelle maniĂšre procĂ©der.
Les avantages de lâillustration, outil sous-estimĂ©
GrĂące Ă sa polyvalence et Ă ses nombreux avantages, lâillustration va pouvoir ĂȘtre utile aussi bien en termes dâUX, que dâUI, et ainsi devenir un vrai atout pour votre site vitrine. Mais plus concrĂštement, quels sont ses bĂ©nĂ©fices ?
Créer un impact plus fort
Le cerveau a tendance Ă capter plus rapidement les images que le texte, il est donc important dâavoir un visuel qui nous tape Ă lâĆil dĂšs le dĂ©part. Ici, lâexpression âil ne faut pas juger un livre Ă sa couvertureâ nâest pas Ă prendre au pied de la lettre. La premiĂšre impression est celle qui compte le plus : il est donc important de la soigner. Et pour ça, lâillustration est une bonne solution. En effet, rien de mieux quâune illustration unique et distinctive pour attirer le regard ! Lâimpact sera diffĂ©rent par rapport Ă une photo, grĂące Ă la nouvelle vision quâoffre le dessin sur le sujet.
Représenter beaucoup plus de choses que de la photo
Comme mentionnĂ© dans lâintroduction, il peut vite sâavĂ©rer compliquĂ© de trouver une sĂ©rie de photographies adaptĂ©es Ă lâutilisation que lâon veut en faire (et surtout uniquesâŠ). Il faut des images de bonne qualitĂ©, cohĂ©rentes entre elles, avec les bons profils de personnes reprĂ©sentĂ©s, les bons angles, les bonnes lumiĂšres⊠Cela peut vite devenir un casse-tĂȘte, surtout si lâon est limitĂ© aux banques dâimages libres de droit, trop vues et revues.
Le point fort de lâillustration, câest que lâon peut TOUT reprĂ©senter en quelques coups de crayons (enfin, BEAUCOUP de coups de crayons). MĂȘme des scĂšnes impossibles en photographie sont rĂ©alisables facilement en dessin : aucun problĂšme de gravitĂ©, dâangle compliquĂ© de camĂ©ra ou de lumiĂšre difficile Ă gĂ©rer : tout devient possible. On peut Ă©galement reprĂ©senter des choses qui nâexistent pas, ou crĂ©er des concepts plus abstraits, jouer sur des styles diffĂ©rents, les Ă©chelles...
Cela sâavĂšre particuliĂšrement utile pour des sites e-commerce ou des sites vitrines par exemple, oĂč de nombreuses choses diffĂ©rentes sont Ă intĂ©grer de maniĂšre accessible pour l'utilisateur :
- DiffĂ©rentes catĂ©gories, cibles et sections, notamment grĂące Ă lâutilisation de pictogrammes, ou de dessins reprĂ©sentatifs pour chaque partie.
- Dans le cas oĂč vous avez la nĂ©cessitĂ© de faire un tutoriel, ou juste dâexpliquer diffĂ©rentes Ă©tapes dâune procĂ©dure (type onboarding), l'illustration peut venir simplifier vos propos pour une meilleure comprĂ©hension. Dans lâUX/UI design pour Qloudia (pour lâĂ©tude de cas, câest ici !), les illustrations sont certes dĂ©coratives, mais viennent surtout guider lâĆil de lâutilisateur pour suivre les informations dans lâordre.
- Illustrer de maniĂšre un peu plus ludique la fenĂȘtre des cookies peut la rendre plus facile Ă avaler pour lâutilisateur ! 😉
- Les datas, cartographies, et autres donnĂ©es visuelles sont un bon exemple de lâimportance de l'illustration dans la conversion dâinformations en image.
- Pimper une section de newsletter pour la rendre plus engageante.
- Enfin, et si vous introduisiez une mascotte dans votre site web ? Celle-ci accompagnera lâutilisateur de maniĂšre plus chaleureuse et ludique. Waze est un bon exemple, avec sa petite mascotte dĂ©clinĂ©e en diffĂ©rentes Ă©motions, qui vient Ă©gayer lâapplication et la rendre plus ludique dâutilisation. (On vous redirige vers Pentagram pour en apprendre plus sur ce branding).
Lâillustration va donc venir simplifier et uniformiser lâusage de diffĂ©rentes images, en proposant une alternative Ă la photographie. Et cela nâest pas le seul avantage Ă cela.


Une identité graphique plus harmonieuse
Lâautre intĂ©rĂȘt de remplacer la photographie par de lâillustration, câest lâuniformitĂ© quâelle apporte. MĂȘme palette de couleurs, mĂȘme style graphique et mĂȘme ton employĂ© vont venir non seulement personnaliser lâidentitĂ© de votre site, en le rendant plus unique et original, mais ces caractĂ©ristiques vont surtout apporter une meilleure cohĂ©rence visuelle pour une expĂ©rience digitale plus agrĂ©able. Il vaut mieux quelques illustrations assorties quâune multitude de photos plus diffĂ©rentes les unes que les autres.
Elles vont venir renforcer et dĂ©velopper votre image de marque en lui apportant de nouveaux Ă©lĂ©ments dans le mĂȘme ADN que les marqueurs principaux de votre identitĂ© visuelle. Câest un vĂ©ritable atout pour se diffĂ©rencier de la concurrence ! Enfin, il est bien plus simple dâĂȘtre inclusif et dâavoir une belle diversitĂ© de personnes via lâillustration que via les banques dâimages. Elle a donc un intĂ©rĂȘt graphique, mais Ă©galement pratique et inclusif.
Une expérience utilisateur améliorée
Lâillustration peut permettre dâoffrir une meilleure expĂ©rience utilisateur, en plus dâĂȘtre attrayante graphiquement. Dans le cadre de notre UX/UI design pour Help and React, (juste ici pour ceux que ça intĂ©ressent) lâutilisation dâillustrations aide Ă imager le sujet dĂ©licat des agressions, avec poĂ©sie et dĂ©licatesse, pour une expĂ©rience utilisateur plus douce. Câest en effet moins violent dâavoir des dessins mĂ©taphoriques pour ce type de sujet, que des images rĂ©elles et potentiellement choquantes. Mais plus doux ne veut pas dire moins impactant : le fond du message reste le mĂȘme, câest la maniĂšre dont il est transmis qui est moins violente. Lâillustration a un cĂŽtĂ© plus ludique et sympathique, ce qui sâavĂšre utile pour amĂ©liorer lâexpĂ©rience quâaura lâutilisateur sur votre site.
Enfin, comme le dicton le dit si bien, âune image vaut mieux que mille motsâ. Il est bien plus efficace dâavoir une illustration pertinente, plutĂŽt que des pavĂ©s de textes trĂšs vite barbants. Le message passe beaucoup plus clairement et rapidement via un dessin. Le gros avantage est aussi que lâon sâaffranchit des problĂšmes de langues : peu importe dâoĂč lâon vient ou notre Ăąge, la majoritĂ© des illustrations sont comprĂ©hensibles par tous, Ă la façon dâun pictogramme. Câest un mĂ©dium universel, ce qui amĂ©liore considĂ©rablement la comprĂ©hension dâun site, en condensant les informations essentielles en une image attrayante.
Alors, vous pensez toujours que ce nâest que pour les enfants ?
