VOIR
chargement

Le café termine de couler, une minute...

Illustration et UX/UI design, duo de choc pour une communication web marquante [1/2]

Aujourd’hui, il est Ă  la fois important et nĂ©cessaire de se diffĂ©rencier de la concurrence lors de la crĂ©ation de ses supports numĂ©riques. Nous vivons dans une Ă©poque oĂč tout devient digitalisĂ© : nous sommes constamment noyĂ©s dans des images. De ce fait, la premiĂšre impression est celle qui compte le plus. Cependant, ce n’est pas toujours Ă©vident de trouver les images que l’on souhaite dans les banques d’images gratuites (et mĂȘme payantes), et tout le monde ne peut pas rĂ©aliser ses propres shootings photo. Mais avez-vous pensĂ© Ă  utiliser de l’illustration Ă  la place ?

Piqûre de rappel : web design et illustration, quézaco ?

Le web design, c’est la crĂ©ation graphique d’un site web, d’une application, ou de tout autre interface numĂ©rique. Lors de la conception, on va travailler l’UX design, c’est-Ă -dire l'ExpĂ©rience Utilisateur : c’est ici que l’on fait en sorte que le site soit tangible et fluide pour offrir une expĂ©rience dĂ©diĂ©e Ă  celui qui l’utilise.

Ensuite, on va Ă©galement travailler l’UI design, c’est-Ă -dire le Design de l’Interface : c’est lĂ  que l’on va crĂ©er une identitĂ© graphique cohĂ©rente. En effet, cela concerne la mise en place de l’aspect visuel de l’interface, qui va de pair avec l’UX. La partie design et mise en forme va avoir deux fonctions : elle va d’abord faciliter la navigation sur le site, en le rendant clair et efficace pour pouvoir s’y repĂ©rer facilement, puis son apparence va Ă©galement servir de vitrine Ă  l’utilisateur afin de renvoyer une bonne image de votre marque, de la mĂȘme maniĂšre que le reste de votre identitĂ© graphique. Plus il va ĂȘtre esthĂ©tique et pratique, plus on aura envie de rester dessus !

Les deux se complĂštent : le web designer doit prendre en compte Ă  la fois l’aspect ergonomique et l’aspect graphique lors du processus de crĂ©ation. C’est lĂ  que l’illustration entre en jeu !

L’illustration, c’est une maniĂšre de reprĂ©senter graphiquement aussi bien le rĂ©el que des idĂ©es mais aussi des concepts abstraits, des Ă©motions, ou plus simplement mettre des mots et informations en images. Ainsi, elle peut avoir plusieurs fonctions : elle peut ĂȘtre purement dĂ©corative, Ă©ducative, communicative, elle peut Ă©galement ĂȘtre destinĂ©e Ă  Ă©mouvoir
 le champ des possibles est infini.

Le problĂšme, c’est que l’on a tendance Ă  rapidement associer le travail d’illustration Ă  une image infantile, brouillonne, et donc trop peu sĂ©rieuse pour un usage professionnel. De ce fait, on n’y pense pas forcĂ©ment lors de la crĂ©ation de son site vitrine.

Et si, au contraire, l’illustration Ă©tait un moyen ingĂ©nieux pour emmener plus loin vos UX/UI designs ? On vous explique pourquoi il est peut-ĂȘtre pertinent d’utiliser des illustrations pour vos expĂ©riences digitales, et de quelle maniĂšre procĂ©der.

Les avantages de l’illustration, outil sous-estimĂ©

GrĂące Ă  sa polyvalence et Ă  ses nombreux avantages, l’illustration va pouvoir ĂȘtre utile aussi bien en termes d’UX, que d’UI, et ainsi devenir un vrai atout pour votre site vitrine. Mais plus concrĂštement, quels sont ses bĂ©nĂ©fices ?

Créer un impact plus fort

Le cerveau a tendance Ă  capter plus rapidement les images que le texte, il est donc important d’avoir un visuel qui nous tape Ă  l’Ɠil dĂšs le dĂ©part. Ici, l’expression “il ne faut pas juger un livre Ă  sa couverture” n’est pas Ă  prendre au pied de la lettre. La premiĂšre impression est celle qui compte le plus : il est donc important de la soigner. Et pour ça, l’illustration est une bonne solution. En effet, rien de mieux qu’une illustration unique et distinctive pour attirer le regard ! L’impact sera diffĂ©rent par rapport Ă  une photo, grĂące Ă  la nouvelle vision qu’offre le dessin sur le sujet.

Représenter beaucoup plus de choses que de la photo

Comme mentionnĂ© dans l’introduction, il peut vite s’avĂ©rer compliquĂ© de trouver une sĂ©rie de photographies adaptĂ©es Ă  l’utilisation que l’on veut en faire (et surtout uniques
). Il faut des images de bonne qualitĂ©, cohĂ©rentes entre elles, avec les bons profils de personnes reprĂ©sentĂ©s, les bons angles, les bonnes lumiĂšres
 Cela peut vite devenir un casse-tĂȘte, surtout si l’on est limitĂ© aux banques d’images libres de droit, trop vues et revues.

Le point fort de l’illustration, c’est que l’on peut TOUT reprĂ©senter en quelques coups de crayons (enfin, BEAUCOUP de coups de crayons). MĂȘme des scĂšnes impossibles en photographie sont rĂ©alisables facilement en dessin : aucun problĂšme de gravitĂ©, d’angle compliquĂ© de camĂ©ra ou de lumiĂšre difficile Ă  gĂ©rer : tout devient possible. On peut Ă©galement reprĂ©senter des choses qui n’existent pas, ou crĂ©er des concepts plus abstraits, jouer sur des styles diffĂ©rents, les Ă©chelles...

Cela s’avĂšre particuliĂšrement utile pour des sites e-commerce ou des sites vitrines par exemple, oĂč de nombreuses choses diffĂ©rentes sont Ă  intĂ©grer de maniĂšre accessible pour l'utilisateur :

  • DiffĂ©rentes catĂ©gories, cibles et sections, notamment grĂące Ă  l’utilisation de pictogrammes, ou de dessins reprĂ©sentatifs pour chaque partie.
  • Dans le cas oĂč vous avez la nĂ©cessitĂ© de faire un tutoriel, ou juste d’expliquer diffĂ©rentes Ă©tapes d’une procĂ©dure (type onboarding), l'illustration peut venir simplifier vos propos pour une meilleure comprĂ©hension. Dans l’UX/UI design pour Qloudia (pour l’étude de cas, c’est ici !), les illustrations sont certes dĂ©coratives, mais viennent surtout guider l’Ɠil de l’utilisateur pour suivre les informations dans l’ordre.
  • Illustrer de maniĂšre un peu plus ludique la fenĂȘtre des cookies peut la rendre plus facile Ă  avaler pour l’utilisateur ! 😉
  • Les datas, cartographies, et autres donnĂ©es visuelles sont un bon exemple de l’importance de l'illustration dans la conversion d’informations en image.
  • Pimper une section de newsletter pour la rendre plus engageante.
  • Enfin, et si vous introduisiez une mascotte dans votre site web ? Celle-ci accompagnera l’utilisateur de maniĂšre plus chaleureuse et ludique. Waze est un bon exemple, avec sa petite mascotte dĂ©clinĂ©e en diffĂ©rentes Ă©motions, qui vient Ă©gayer l’application et la rendre plus ludique d’utilisation. (On vous redirige vers Pentagram pour en apprendre plus sur ce branding).

L’illustration va donc venir simplifier et uniformiser l’usage de diffĂ©rentes images, en proposant une alternative Ă  la photographie. Et cela n’est pas le seul avantage Ă  cela.

Qloudia Ui
Illustrations fines et linéales pour le projet Qloudia réalisé par notre agence
Waze Site
Illustrations provenant du branding de Wase réalisé par Pentagram

Une identité graphique plus harmonieuse

L’autre intĂ©rĂȘt de remplacer la photographie par de l’illustration, c’est l’uniformitĂ© qu’elle apporte. MĂȘme palette de couleurs, mĂȘme style graphique et mĂȘme ton employĂ© vont venir non seulement personnaliser l’identitĂ© de votre site, en le rendant plus unique et original, mais ces caractĂ©ristiques vont surtout apporter une meilleure cohĂ©rence visuelle pour une expĂ©rience digitale plus agrĂ©able. Il vaut mieux quelques illustrations assorties qu’une multitude de photos plus diffĂ©rentes les unes que les autres.

Elles vont venir renforcer et dĂ©velopper votre image de marque en lui apportant de nouveaux Ă©lĂ©ments dans le mĂȘme ADN que les marqueurs principaux de votre identitĂ© visuelle. C’est un vĂ©ritable atout pour se diffĂ©rencier de la concurrence ! Enfin, il est bien plus simple d’ĂȘtre inclusif et d’avoir une belle diversitĂ© de personnes via l’illustration que via les banques d’images. Elle a donc un intĂ©rĂȘt graphique, mais Ă©galement pratique et inclusif.

Une expérience utilisateur améliorée

L’illustration peut permettre d’offrir une meilleure expĂ©rience utilisateur, en plus d’ĂȘtre attrayante graphiquement. Dans le cadre de notre UX/UI design pour Help and React, (juste ici pour ceux que ça intĂ©ressent) l’utilisation d’illustrations aide Ă  imager le sujet dĂ©licat des agressions, avec poĂ©sie et dĂ©licatesse, pour une expĂ©rience utilisateur plus douce. C’est en effet moins violent d’avoir des dessins mĂ©taphoriques pour ce type de sujet, que des images rĂ©elles et potentiellement choquantes. Mais plus doux ne veut pas dire moins impactant : le fond du message reste le mĂȘme, c’est la maniĂšre dont il est transmis qui est moins violente. L’illustration a un cĂŽtĂ© plus ludique et sympathique, ce qui s’avĂšre utile pour amĂ©liorer l’expĂ©rience qu’aura l’utilisateur sur votre site.

Enfin, comme le dicton le dit si bien, “une image vaut mieux que mille mots”. Il est bien plus efficace d’avoir une illustration pertinente, plutĂŽt que des pavĂ©s de textes trĂšs vite barbants. Le message passe beaucoup plus clairement et rapidement via un dessin. Le gros avantage est aussi que l’on s’affranchit des problĂšmes de langues : peu importe d’oĂč l’on vient ou notre Ăąge, la majoritĂ© des illustrations sont comprĂ©hensibles par tous, Ă  la façon d’un pictogramme. C’est un mĂ©dium universel, ce qui amĂ©liore considĂ©rablement la comprĂ©hension d’un site, en condensant les informations essentielles en une image attrayante.

Alors, vous pensez toujours que ce n’est que pour les enfants ?

Help And React Capture Décran
Illustration de sujets parfois délicats pour Help&React

Crédits : Notion , Discord , Domestika

Illustration et UX/UI design, duo de choc pour une communication web marquante [1/2] ‱ 13 min
Illustration et UX/UI design, duo de choc pour une communication web marquante [2/2] ‱ 13 min
Comment adopter des pratiques d'impression plus vertueuses [2/2] ‱ 15 min