Identité visuelle du congrès international de cardiologie

L'European Society of Cardiology nous a consultés pour concevoir l'identité visuelle de leur congrès international, véritable référence dans le domaine de la cardiologie et prenant place chaque année dans les plus beaux centres des congrès des grandes villes européennes.
Ayant été shortlistés face à une autre agence, nous avons été amenés à travailler sur 3 pistes de direction artistique (non retenues) et ses déclinaisons imprimées et digitales afin de répondre à leurs différents besoins.

L'anneau organique, piste ayant retenu l'attention de l'ESC





Une évolutivité dans le respect de la charte
Pour la signalétique des bâtiments et ici pour les étages, la typographie Interstate de la charte se décline en contours afin de créer un sentiment de double ligne représentant le flux sanguin, les artères, de manière suggérée par la typographie.
En ce qui concerne la signalétique iconographique, une série de pictogrammes sur mesure a été créée et inclue dans un cercle (élément majeur de la charte), qui lui-même est lié par un trait fini d'un rond... L'idée était d'utiliser et décliner le branding originel au maximum, en allant encore plus loin : créer un lien, une connection afin de former un tout.
Déclinaison de deux nouvelles nuances de rouge, plus lumineuses, donnant du peps, pour nous permettre de jouer sur les dégradés, donner du relief et de la clarté aux compositions graphiques.

Une riche complexité
Comme évoqué plus tôt, cette année est, à y regarder de plus prêt, d'une riche complexité. L'anneau, pièce maîtresse du visuel, est en réalité constitué de différents éléments : des lignes aléatoires vectorielles créant du rythme, du relief et du dynamisme ; parfois rapprochées, parfois plus éloignées, elles jouent entre elles pour donner un motif unique ; des dégradés de rouge, pour lui donner vie et de la profondeur et enfin du grain dans les zones sombres, pour lui donner de l'aspérité, de la chaleur et du détail graphique supplémentaire.



Crédits : Identité visuelle et déclinaisons graphiques : Agence Hypersthène
Propositions non retenues.