Identité visuelle du congrès international de cardiologie
L'European Society of Cardiology nous a consultés pour concevoir l'identité visuelle de leur congrès international, véritable référence dans le domaine de la cardiologie et prenant place chaque année dans les plus beaux centres des congrès des grandes villes européennes.
Ayant été shortlistés face à une autre agence, nous avons été amenés à travailler sur 3 pistes de direction artistique (non retenues) et ses déclinaisons imprimées et digitales afin de répondre à leurs différents besoins.
L'anneau organique, piste ayant retenu l'attention de l'ESC
Nous avons conçu cette piste avec un seul élément central, en faisant référence au principe graphique des années précédentes, tout en faisant évoluer ces sphères, en amenant plus de profondeur (tout en restant en 2D) avec un anneau. L'anneau, créateur de lien, de continuité, "global, connected", montre toute sa précision et ses détails avec ce mélange de textures, de traits, de dégradés, le rendant unique ! Nous avons aussi souhaité accentuer le côté très simple dans cette grande complexité. Grâce à cet anneau, nous amenons de la diversité, de la complexité (dégradés, traits, textures) au sein d'une forme très simple.
Aussi, sur cette piste, nous avons conservé le cercle "spotlight" mais traité graphiquement avec un ajout de grain, en dessous de ce dernier. Nous faisons évoluer positivement la charte graphique établie de l'ESC et jouons avec ses codes, en travaillant sur les différentes teintes de rouge, plus ou moins sombres. Nous avons aussi respecté les différents ronds, traits, mais en leur donnant davantage de sens et une implication dans la composition. Ici, ils permettent de jouer avec une composition typographique dynamique, ordonnée et modulable, rendant l'ensemble lisible et facilement intelligible.
Nous avons souhaité amener également un côté humain et organique (et donc unique) au visuel grâce à ces halos de lumière, vibrants, qui émanent du centre, créant une distortion. La sémantique globale et l'aspect graphique de cette forme est aussi un rappel vibrant aux hématies, circulant dans chacun d'entre nous. Cet anneau peut donc à la fois représenter un des principaux éléments de la vie, un globule rouge en gros plan, tout en ayant des valeurs globales, mondiales et de connection.
Une évolutivité dans le respect de la charte
Pour la signalétique des bâtiments et ici pour les étages, la typographie Interstate de la charte se décline en contours afin de créer un sentiment de double ligne représentant le flux sanguin, les artères, de manière suggérée par la typographie.
En ce qui concerne la signalétique iconographique, une série de pictogrammes sur mesure a été créée et inclue dans un cercle (élément majeur de la charte), qui lui-même est lié par un trait fini d'un rond... L'idée était d'utiliser et décliner le branding originel au maximum, en allant encore plus loin : créer un lien, une connection afin de former un tout.
Déclinaison de deux nouvelles nuances de rouge, plus lumineuses, donnant du peps, pour nous permettre de jouer sur les dégradés, donner du relief et de la clarté aux compositions graphiques.
Une riche complexité
Comme évoqué plus tôt, cette année est, à y regarder de plus prêt, d'une riche complexité. L'anneau, pièce maîtresse du visuel, est en réalité constitué de différents éléments : des lignes aléatoires vectorielles créant du rythme, du relief et du dynamisme ; parfois rapprochées, parfois plus éloignées, elles jouent entre elles pour donner un motif unique ; des dégradés de rouge, pour lui donner vie et de la profondeur et enfin du grain dans les zones sombres, pour lui donner de l'aspérité, de la chaleur et du détail graphique supplémentaire.
Crédits : Identité visuelle et déclinaisons graphiques : Agence Hypersthène
Propositions non retenues.