Moderniser l’image de l’institution pour gagner en crédibilité au delà du territoire

Consultés par la communauté de communes de Lacq-Orthez pour refondre leur logotype et l'identité visuelle en mai 2022, l'ambition était de gagner en consistance, en crédibilité et en reconnaissance auprès des habitants, des agents/élus et au-delà du territoire.
Brief et constat

Ateliers de co-conception avec les équipes de la communauté de communes de Lacq-Orthez






La création du nouveau signe
Afin de ne pas faire table rase des codes identitaires et chers au territoire, nous avons voulu rester dans la même logique sémantique et se rapprocher (en terme de signe) le plus possible de l'existant, tout en challengeant l'ensemble.
À travers cette refonte, nous avions 4 objectifs majeurs :
• Voir un carré tout en ajoutant un signe caché ;
• Garder la couleur rouge massive, si propre au territoire et facilement reconnaissable ;
• Faire écho au concept d'atomes et aux molécules, faisant sens avec le bassin économique ;
• Amener une notion de transition, de modernité et d'innovation ;
Nous avons fait le choix de rapprocher Lacq et Orthez visuellement. Ainsi, notre signe devient la ligature entre les deux noms et crée une dynamique commune (plutôt que deux noms simplement posés).
Au centre se trouve un carré invisible, en négatif mais bien présent. Il représente un espace de partage entre les deux noms et crée du lien et un jeu de devant/derrière avec le Q et le O. En arrière plan de ce carré en négatif, et pour rapporter une sémantique plus liée à la chimie, nous retrouvons nos molécules positionnées aux deux extrémités : ainsi, on complète visuellement le carré mais nous donnons aussi une sensation d’expansion, de progression, tout en apportant de la rondeur et une harmonie globale.





Un pack de pictogrammes sur-mesure et consistant avec l'identité visuelle



Un univers graphique complet, consistant et utile au quotidien pour les équipes










Crédits : Identité visuelle, charte graphique et déclinaisons graphiques : Agence Hypersthène. Remerciements à toute l'équipe communication et Marion KERN, à M. le président Patrice LAURENT, pour son appui et soutien sur ce projet et à tous les acteurs de la communauté de communes pour leur travail au quotidien !
Nous avons lancé un appel à candidatures pour refondre la charte graphique de notre collectivité.
Le but : épurer et moderniser ! La candidature d’Hypersthène a été retenue parmi une dizaine de candidats, pour leur fraîcheur et leurs réalisations précédents de refonte. Nous n’étions pas sûrs d’aller jusqu’à changer le logo, mais les ateliers menés par Hypersthène avec nos services et élus nous ont conduit naturellement à une refonte totale.
Résultat : une identité à la fois moderne et intemporelle, plus sobre mais aussi plus impactante, tout en gardant une continuité dans l’image du territoire.Mission accomplie, et toujours dans la bonne humeur et des échanges très agréables. Toute l’équipe sait accueillir les retours avec bienveillance et toujours le sourire, et donne des conseils pertinents.