Refondre lâidentitĂ© visuelle de lâinstitution et la dĂ©cliner au pixel prĂšs

ConsultĂ©s par la communautĂ© dâagglomĂ©ration Roissy Pays de France pour refondre leur identitĂ© visuelle, lâobjectif Ă©tait de rendre cette derniĂšre plus forte et identifiable, afin de mieux rayonner auprĂšs des habitants, des agents/Ă©lus et au-delĂ du territoire.

Brief et constat


La reprise du carré
Afin de repartir sur des bases saines, nous avons légÚrement repris le logotype sur certains aspects, sans pour autant engager une véritable refonte de ce dernier.
Nous sommes partis d'un vĂ©ritable carrĂ© tout en gardant lâessence mĂȘme du logotype. Nous avons conservĂ© la mĂȘme typographie historique, Calibri ainsi que la composition, en changeant "CommunautĂ© d'AgglomĂ©ration" dont l'interlignage et lâinter-lettrage Ă©taient trop grands, par "AgglomĂ©ration" ; plus simple, accessible, mĂ©morable et lisible.
Une marge de sécurité a été ajoutée afin de laisser respirer le logotype et pour superposer certains éléments graphiques à partir du logotype.
Enfin, nous avons fait le choix d'une nouvelle teinte de bleu, plus lumineuse, qui accompagne ce changement vers la modernité, déclinable en teinte 50% et 25% pour plus de flexibilité.



Un pack de pictogrammes en pixel art sur-mesure et consistants avec lâidentitĂ© visuelle

Une identité visuelle au pixel prÚs
La base de cette direction artistique est créée Ă partir du carrĂ© iconique de l'agglomĂ©ration mais dans une utilisation plurielle et modulable. Ainsi, nous avons conçu une grille de carrĂ©s Ă©gaux qui pourra accueillir des zones d'aplats et de photos plus ou moins grandes, plus ou moins structurĂ©es.Â
L'idĂ©e est de toujours avoir une zone forte, plus prenante que les autres autour de laquelle vont graviter d'autres carrĂ©s informatifs ou de trames pour donner Ă voir une composition riche et rythmĂ©e afin de traduire l'aspect divers et multiple du territoire. Que ce soit en aplats ou par le jeu de filets qui viennent devant/derriĂšre les personnages, l'ensemble reflĂšte une grande agilitĂ© et un dynamisme sans faille.Â
L'agglomération est un catalyseur de projets, de talents qui ne forme qu'un et n'a de sens que lorsque toutes les parties prenantes du territoire s'assemblent et s'ordonnent. Ainsi, on compose, décompose et recompose pour former un univers ordonné et singulier.










Crédits : Identité visuelle, charte graphique et déclinaisons graphiques : Agence HypersthÚne. Remerciements à toute l'équipe communication de l'agglomération : GUERIN Caroline, PLUCHARD Audrey, MASSOL Tiffany, ROUSSEAU Angéline et à tous les autres membres pour votre confiance.
âL'agence HypersthĂšne nous a accompagnĂ© sur notre projet de crĂ©ation d'une charte graphique institutionnelle. Leur patte graphique et leur personnalitĂ© ont su nous convaincre. Nous avons pu compter sur une agence efficace, Ă l'Ă©coute et rĂ©active pour nous Ă©pauler dans le dĂ©ploiement de notre nouvelle charte. Nous sommes pleinement satisfait du travail accompli ensemble. Nous ajoutons maintenant Ă nos bagages une belle charte graphique dĂ©taillĂ©e basĂ©e sur le modĂšle du Pixel art qui nous laisse de la souplesse dans la composition de nos supports. Merci Quentin, Antoine et toute l'Ă©quipe pour votre travail !â