Refondre l’identité visuelle de l’institution et la décliner au pixel près
Consultés par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France pour refondre leur identité visuelle, l’objectif était de rendre cette dernière plus forte et identifiable, afin de mieux rayonner auprès des habitants, des agents/élus et au-delà du territoire.
Brief et constat
La reprise du carré
Afin de repartir sur des bases saines, nous avons légèrement repris le logotype sur certains aspects, sans pour autant engager une véritable refonte de ce dernier.
Nous sommes partis d'un véritable carré tout en gardant l’essence même du logotype. Nous avons conservé la même typographie historique, Calibri ainsi que la composition, en changeant "Communauté d'Agglomération" dont l'interlignage et l’inter-lettrage étaient trop grands, par "Agglomération" ; plus simple, accessible, mémorable et lisible.
Une marge de sécurité a été ajoutée afin de laisser respirer le logotype et pour superposer certains éléments graphiques à partir du logotype.
Enfin, nous avons fait le choix d'une nouvelle teinte de bleu, plus lumineuse, qui accompagne ce changement vers la modernité, déclinable en teinte 50% et 25% pour plus de flexibilité.
Un pack de pictogrammes en pixel art sur-mesure et consistants avec l’identité visuelle
Une identité visuelle au pixel près
La base de cette direction artistique est créée à partir du carré iconique de l'agglomération mais dans une utilisation plurielle et modulable. Ainsi, nous avons conçu une grille de carrés égaux qui pourra accueillir des zones d'aplats et de photos plus ou moins grandes, plus ou moins structurées.
L'idée est de toujours avoir une zone forte, plus prenante que les autres autour de laquelle vont graviter d'autres carrés informatifs ou de trames pour donner à voir une composition riche et rythmée afin de traduire l'aspect divers et multiple du territoire. Que ce soit en aplats ou par le jeu de filets qui viennent devant/derrière les personnages, l'ensemble reflète une grande agilité et un dynamisme sans faille.
L'agglomération est un catalyseur de projets, de talents qui ne forme qu'un et n'a de sens que lorsque toutes les parties prenantes du territoire s'assemblent et s'ordonnent. Ainsi, on compose, décompose et recompose pour former un univers ordonné et singulier.
Crédits : Identité visuelle, charte graphique et déclinaisons graphiques : Agence Hypersthène. Remerciements à toute l'équipe communication de l'agglomération : GUERIN Caroline, PLUCHARD Audrey, MASSOL Tiffany, ROUSSEAU Angéline et à tous les autres membres pour votre confiance.
“L'agence Hypersthène nous a accompagné sur notre projet de création d'une charte graphique institutionnelle. Leur patte graphique et leur personnalité ont su nous convaincre. Nous avons pu compter sur une agence efficace, à l'écoute et réactive pour nous épauler dans le déploiement de notre nouvelle charte. Nous sommes pleinement satisfait du travail accompli ensemble. Nous ajoutons maintenant à nos bagages une belle charte graphique détaillée basée sur le modèle du Pixel art qui nous laisse de la souplesse dans la composition de nos supports. Merci Quentin, Antoine et toute l'équipe pour votre travail !”