Refonte de l'identité visuelle au pixel près, de l'univers graphique et de ses déclinaisons
Consultés par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France pour refondre leur identité visuelle, l’objectif était de rendre cette dernière plus forte et identifiable, afin de mieux rayonner auprès des habitants, des agents/élus et au-delà du territoire.
Brief et constat
Les 42 communes de Roissy Pays de France représentent 354 451 habitants sur 342 km².
Le territoire de la communauté d’agglomération se démarque par sa diversité, tant sur le plan démographique que de la densité urbaine : forte urbanisation au sud (notamment autour des aéroports Paris - Charles-de-Gaulle et Paris - Le Bourget) et vastes territoires agricoles au nord et à l’est.
Territoire de projets, la communauté d’agglomération porte une action ambitieuse en matière de développement économique, de transports, de préservation du patrimoine, mais aussi le développement durable ainsi que celui culturel et sportif font également partie de leurs priorités.
L’identité initiale manquait de présence. Elle se faisait manger par ses identités filles, à cause de ses codes graphiques peu identifiables. Malgré la volonté de mettre en avant les habitants, les commerces et les entreprises de l’agglomération, la non-existence de charte ne permettait pas une déclinabilité optimale au quotidien, malgré la créativité et le savoir-faire de l'équipe.
Un travail d’analyse de ce territoire, puis d’ateliers de co-conception avec des élus et agents ont permis d’aboutir à un logotype rénové, ainsi qu’à une identité complète, dynamique et identitaire. Retour en détail sur ce beau projet, initié en mai 2022.
La reprise du carré
Afin de repartir sur des bases saines, nous avons légèrement repris le logotype sur certains aspects, sans pour autant engager une véritable refonte de ce dernier.
Nous sommes partis d'un véritable carré tout en gardant l’essence même du logotype. Nous avons conservé la même typographie historique, Calibri ainsi que la composition, en changeant "Communauté d'Agglomération" dont l'interlignage et l’inter-lettrage étaient trop grands, par "Agglomération" ; plus simple, accessible, mémorable et lisible.
Une marge de sécurité a été ajoutée afin de laisser respirer le logotype et pour superposer certains éléments graphiques à partir du logotype.
Enfin, nous avons fait le choix d'une nouvelle teinte de bleu, plus lumineuse, qui accompagne ce changement vers la modernité, déclinable en teinte 50% et 25% pour plus de flexibilité.
Un pack de pictogrammes en pixel art sur-mesure et consistants avec l’identité visuelle
Une identité visuelle au pixel près
La base de cette direction artistique est créée à partir du carré iconique de l'agglomération mais dans une utilisation plurielle et modulable. Ainsi, nous avons conçu une grille de carrés égaux qui pourra accueillir des zones d'aplats et de photos plus ou moins grandes, plus ou moins structurées.
L'idée est de toujours avoir une zone forte, plus prenante que les autres autour de laquelle vont graviter d'autres carrés informatifs ou de trames pour donner à voir une composition riche et rythmée afin de traduire l'aspect divers et multiple du territoire. Que ce soit en aplats ou par le jeu de filets qui viennent devant/derrière les personnages, l'ensemble reflète une grande agilité et un dynamisme sans faille.
L'agglomération est un catalyseur de projets, de talents qui ne forme qu'un et n'a de sens que lorsque toutes les parties prenantes du territoire s'assemblent et s'ordonnent. Ainsi, on compose, décompose et recompose pour former un univers ordonné et singulier.
Crédits : Identité visuelle, charte graphique et déclinaisons graphiques : Agence Hypersthène. Remerciements à toute l'équipe communication de l'agglomération : GUERIN Caroline, PLUCHARD Audrey, MASSOL Tiffany, ROUSSEAU Angéline et à tous les autres membres pour votre confiance.
“L'agence Hypersthène nous a accompagné sur notre projet de création d'une charte graphique institutionnelle. Leur patte graphique et leur personnalité ont su nous convaincre. Nous avons pu compter sur une agence efficace, à l'écoute et réactive pour nous épauler dans le déploiement de notre nouvelle charte. Nous sommes pleinement satisfait du travail accompli ensemble. Nous ajoutons maintenant à nos bagages une belle charte graphique détaillée basée sur le modèle du Pixel art qui nous laisse de la souplesse dans la composition de nos supports. Merci Quentin, Antoine et toute l'équipe pour votre travail !”