Identité visuelle et édition d'une aventure hors du commun !
Accompagnés par Anaëlle Aracil, notre Illustratrice depuis plusieurs années, nous avons collaboré avec notre cliente pour lui créer toute la direction artistique, l’univers et la mascotte de son roman pour enfants. Nous l’avons aussi accompagnée dans la réalisation de la charte graphique globale du projet, la création du logotype Arthurius, les couleurs et le ton. Nous avons enfin conçu la direction artistique et le principe de livre.
Les premiers crayonnés
Arthurius se voulait aventurier, espiègle, vaillant, fier et courageux. Main dans la main avec Anaëlle, nous avons pensé les traits du personnage principal pour que les valeurs souhaitées par l'auteure soient respectées.
Un affinage des traits du visage
Une fois la base du personnage créée, nous avons affiné les traits du visage du héros pour le rendre espiègle, courageux, attachant et fier comme un vrai chevalier !
Saurez-vous retrouver quel visage nous avons sélectionné ?
Un royaume où les fourmis sont reines
Pour faire vivre l’édition et le premier roman, il fallait aussi donner vie aux personnages secondaires : les fourmis, qui vont semer la pagaille dans le quotidien et les aventures de notre héros.
Après des recherches morphologiques et comportementales de ces dernières, Anaëlle et nous-mêmes souhaitions leur donner un caractère bien trempé et pertinent avec leur rôle ! Le tout, accessible pour les plus jeunes lecteurs.
Une typographie faite main prônant l'aventure
Premières esquisses, photocopies pour améliorer, découpes diverses, reprises sur papier, création de chaque glyphe, vectorisation et reprise sur ordinateur, ... Il en faut du courage pour construire une typographie maison. Nous voulions créer une typographie irrégulière et accessible, forte comme le héros, le représentant et lui faisant écho.
Arthurius laisse trainer ses moustaches
Pour personnifier davantage le logotype, nous avons ajouté de chaque côté du logotype les moustaches d'Arthurius, finalisant ainsi le logotype et le rendant unique !
Un principe de couverture colorée
Pour l'édition, nous avons créé un principe de gabarit pouvant se décliner sur les prochaines aventures d'Arthurius : une grande zone d'illustration bordée par un aplat coloré. Pour le dos, un aplat coloré plus contrasté avec une expression unique d'Arthurius, le nom du tome et le logo. Enfin, sur la quatrième de couverture, un aplat intégral avec un jeu entre le héros et son logo, le résumé du tome et pour finir les personnages secondaires associés au tome.
Les marque pages aux couleurs de l'aventure...
Pour les petits et les plus grands, une gamme de marque pages a été imaginée afin d'accompagner les lectures.
... avec son lot de stickers et goodies !
Une multitude de déclinaisons de supports ont été imaginés afin de faire vivre l'univers d'Arthurius partout ! Du tote bag en passant par la carterie, tout le monde pourra trouver son bonheur.
Crédits : Gestion de projet, identité visuelle globale, typographie et édition : Agence Hypersthène / Illustration : Anaëlle Aracil