VOIR
chargement

On règle les derniers pixels et on arrive !

Louis François

Moderniser l'entreprise centenaire grâce à la co-conception et à une identité visuelle plus gourmande

  • Activation 360°
  • Image de marque
  • Stratégie
01.

Depuis plus d’un siècle, la Maison Louis François fabrique et commercialise dans le monde entier une large gamme de produits destinée aux filières de la boulangerie, de la pâtisserie, de la chocolaterie, des glaces et de la gastronomie.


Louis François a sollicité l’Agence Hypersthène pour moderniser l’image globale de la marque à travers l’animation d’ateliers de co-conception et interviews, la refonte du logotype, la recherche de l’imagerie et des palettes de couleurs gourmandes, la création de supports de communication et la refonte complète du site…

L’agence a travaillé avec fierté en collaboration les chefs·fes, les ambassadeurs, les équipes et la direction de Louis François.

Louisfranç Ois Logo Before After

Brief et constat

Louis François, la marque aux boîtes iconiques

Chaque pâtissier, boulanger ou encore glacier connaît forcément les boîtes blanches aux couvercles rouges... Depuis 1908, Louis François n'a cessé d'être une entreprise pionnière et mettant en avant la transmission et l'excellence, mais avait un besoin de renforcer et de moderniser son identité, en capitalisant sur son ADN.


Quelques chiffres clés :

Louis François c'est 200+ produits, 50+ chefs internationaux travaillant avec les produits, 50+ écoles et associations partenaires, une présence dans 80+ pays, 2 000+ partenaires professionnels en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie...

Évolution
Révolution

Après une phase d'immersion et de co-conception riche (et à travers l'animation d'interviews de chefs, ambassadeurs et confrères nationaux et internationaux pour comprendre les besoins de chaque usager), nous avons modernisé et refondu toute l'identité visuelle de Louis François, du logotype à l'identité en passant par la refonte globale du site et de chaque support de communication.

Pour le rebranding, nous avons décidé de garder l'ADN de la marque et de capitaliser sur ce qui fonctionnait depuis plus d'un siècle : nom, gamme chromatique, produits emblématiques... Puis de créer un véritable univers graphique audacieux, gourmand et consistant grâce à une infinité de textures et palette de couleurs.


L'ensemble des codes graphiques mis en place sur les supports de communication fait écho à l'héritage de Louis François et aux boîtes iconiques.


Nous avons créé une identité moderne qui embrasse son héritage, avec un clin d'œil à la boîte blanche iconique et qui exploite sa palette de textures.

Les ateliers de co-conception avec les équipes de Louis François

Low Dsc 0059
Low Dsc 0050
Low Dsc 0061
Low Dsc 0060
Louis Francois Processus Graphique

Révolution
Évolution

La création d'un favicon sur-mesure intégrant le clin d'œil aux boîtes iconiques Louis François.

Louisfranç Ois Affiches Contraste
Louis Francois Logo Textures Animees

Une combinaison de typographies élégantes et gourmandes.

Deux typographies de la fonderie TypeType ont été choisies pour cette identité. TT Norms Pro ainsi que TT Drugs Pro.

TT Norms Pro : typographie extrêmement lisible, qui peut être utilisée dans du texte en petite taille sans fatiguer les yeux. Elle se démarque néanmoins d'autres typographies simples via quelques détails qui apportent une harmonie et une cohérence entre les glyphes 

TT Drugs : typographie à contrastes élevés concernant ses pleins et ses déliés, ainsi que ses extrémités étroites qui en font une typographie élégante qui rappelle le coté artisanal et traditionnel de Louis-François. 

Louisfrancois Anim Typographie 2

Une identité moderne qui embrasse son héritage, suggérant la boîte iconique et qui exploite sa palette de textures.

Louisfrancois Poster Mockup 6
Louisfrancois Webdesign Mockup 2 Hq
Louisfranç Ois Poster6 Hq

Un aperçu du pack de pictogrammes créés sur-mesure

Lf Calendrier@10X
Lf Chefs@10X
Lf Conseils@10X
Lf Clients@10X
Lf Ingredients@10X
Lf Non Resistant Ala Congelation@10X
Lf Preparations@10X
Lf Recettes@10X
Lf Non Utilisable Achaud@10X
Lf Tablier@10X
Lf Vegetal@10X
Lf Conseils@10X

Des supports graphiques, gourmands et distinctifs, accueillant toujours un clin d'œil graphique aux boîtes iconiques (arrondis, couvercle...)

Louisfrancois Edito Anim
Louisfranç Ois Insta Post Mockup
Louisfranç Ois Webdesign Colorful Hq
Louisfrancois Webdesign Ambassadeurs

Merci beaucoup à toute l’équipe de Louis François pour leur confiance durant le projet, des ateliers de co-conception au présentation des pistes créatives jusqu'aux dernières déclinaisons graphiques... Conception graphique : Agence Hypersthène. Développement web : Mathilde Letard. Typographies : TypeType Foundry. Le nouveau site Louis François.
Photos d'illustrations : Louis François, ses chefs et ambassadeurs, Eunji Lee & Matthieu Lobry (LYSÉE), Kévin Manin (pâtisserie Pavone), Claire Benoist, Unsplash (et auteurs respectifs), Pinterest (et auteurs respectifs)