Moderniser l'entreprise centenaire grâce à la co-conception et à une identité visuelle plus gourmande

Depuis plus d’un siècle, la Maison Louis François fabrique et commercialise dans le monde entier une large gamme de produits destinée aux filières de la boulangerie, de la pâtisserie, de la chocolaterie, des glaces et de la gastronomie.
Louis François a sollicité l’Agence Hypersthène pour moderniser l’image globale de la marque à travers l’animation d’ateliers de co-conception et interviews, la refonte du logotype, la recherche de l’imagerie et des palettes de couleurs gourmandes, la création de supports de communication et la refonte complète du site…
L’agence a travaillé avec fierté en collaboration les chefs·fes, les ambassadeurs, les équipes et la direction de Louis François.

Brief et constat
Louis François, la marque aux boîtes iconiques
Chaque pâtissier, boulanger ou encore glacier connaît forcément les boîtes blanches aux couvercles rouges... Depuis 1908, Louis François n'a cessé d'être une entreprise pionnière et mettant en avant la transmission et l'excellence, mais avait un besoin de renforcer et de moderniser son identité, en capitalisant sur son ADN.
Quelques chiffres clés :
Louis François c'est 200+ produits, 50+ chefs internationaux travaillant avec les produits, 50+ écoles et associations partenaires, une présence dans 80+ pays, 2 000+ partenaires professionnels en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie...
ÉvolutionRévolution
Après une phase d'immersion et de co-conception riche (et à travers l'animation d'interviews de chefs, ambassadeurs et confrères nationaux et internationaux pour comprendre les besoins de chaque usager), nous avons modernisé et refondu toute l'identité visuelle de Louis François, du logotype à l'identité en passant par la refonte globale du site et de chaque support de communication.
Pour le rebranding, nous avons décidé de garder l'ADN de la marque et de capitaliser sur ce qui fonctionnait depuis plus d'un siècle : nom, gamme chromatique, produits emblématiques... Puis de créer un véritable univers graphique audacieux, gourmand et consistant grâce à une infinité de textures et palette de couleurs.
L'ensemble des codes graphiques mis en place sur les supports de communication fait écho à l'héritage de Louis François et aux boîtes iconiques.
Nous avons créé une identité moderne qui embrasse son héritage, avec un clin d'œil à la boîte blanche iconique et qui exploite sa palette de textures.

Révolution
Évolution
La création d'un favicon sur-mesure intégrant le clin d'œil aux boîtes iconiques Louis François.


Une combinaison de typographies élégantes et gourmandes.
Deux typographies de la fonderie TypeType ont été choisies pour cette identité. TT Norms Pro ainsi que TT Drugs Pro.
TT Norms Pro : typographie extrêmement lisible, qui peut être utilisée dans du texte en petite taille sans fatiguer les yeux. Elle se démarque néanmoins d'autres typographies simples via quelques détails qui apportent une harmonie et une cohérence entre les glyphes
TT Drugs : typographie à contrastes élevés concernant ses pleins et ses déliés, ainsi que ses extrémités étroites qui en font une typographie élégante qui rappelle le coté artisanal et traditionnel de Louis-François.

Une identité moderne qui embrasse son héritage, suggérant la boîte iconique et qui exploite sa palette de textures.



Des supports graphiques, gourmands et distinctifs, accueillant toujours un clin d'œil graphique aux boîtes iconiques (arrondis, couvercle...)




Merci beaucoup à toute l’équipe de Louis François pour leur confiance durant le projet, des ateliers de co-conception au présentation des pistes créatives jusqu'aux dernières déclinaisons graphiques... Conception graphique : Agence Hypersthène. Développement web : Mathilde Letard. Typographies : TypeType Foundry. Le nouveau site Louis François.
Photos d'illustrations : Louis François, ses chefs et ambassadeurs, Eunji Lee & Matthieu Lobry (LYSÉE), Kévin Manin (pâtisserie Pavone), Claire Benoist, Unsplash (et auteurs respectifs), Pinterest (et auteurs respectifs)