VOIR
chargement

Neon devient... Hypersthène !

Cartes de vœux en risographie pour bien commencer 2020

Pour cette nouvelle année, nous souhaitions délivrer nos vœux, de manière édulcorée et enjouée. Une carte conçue et imprimée en risographie : technique apportant un côté humain, des aspérités enrobantes, des couleurs chatoyantes et une singularité sans pareil.

Pour 2020, on vous souhaite... 🌈

On vous souhaite évidemment des choses qui nous sont chères et qui sont, pour nous, de belles valeurs :

  • Une année créative, dans laquelle l'inventivité n'aura aucune limite, avec comme obligation l'originalité avant toute chose.
  • Mais aussi motivante, car sans action, la créativité se retrouvera bien seule, et ne pourra aboutir à de beaux projets.
  • Ambitieuse, qui va de paire avec la motivation, ce désir ardent de faire, de bien faire ou de mieux faire, peu importe les sacrifices.
  • Et pour finir, généreuse car la bienveillance, ce sentiment de vouloir donner sans forcément recevoir, procurer un sourire ou du bonheur en toute magnanimité est une valeur essentielle. 🙌
Img 6593 1
Risographie 2020 sur fond d'OSB
Img 6603 1
Une composition prenante et colorée

La risographie, point sur un procédé d'impression qualitatif

Il existe une grande quantité de techniques d'impression/reproduction, sur papier mais sur tous supports. On peut évoquer l'impression offset, numérique, la sérigraphie, l'héliographie, la fléxographie mais aussi, la risographie. Cette dernière va nous intéresser tout particulièrement car elle a été notre choix pour nos cartes de voeux 2020.
Historiquement, le principe de fonctionnement date des années 30, appelé à l'époque miméographe et utilisé par les artistes de l'époque. Il arborera sa forme actuelle et son nom actuel grâce à Riso Kagaku Corporation, Societé japonaise créée en 1946 par Noboru Hayama.

Le principe est assez simple et fonctionne sur un procédé de jet d'encre à froid, monocouche : le fichier de création est traduit en un ensemble de points, formant ainsi une trame. Par la suite, ces trames sont reproduites sur un master ou matrice, pour chaque couleur présente dans le fichier initial. Ce master, papier composé d'acétate et recouvert de cire, va ensuite venir s'enrouler sur le tambour du risographe, contenant la cartouche d'encre. Et voilà ! La première couche est sur le papier.📄

Il faudra autant de passages dans le risographe qu'il y a de master, et donc, de couleurs.

Img 6600 1
Des cartes et encore des cartes...
Img 6606 1
Dégradés et produits composent la carte

À l'agence, on est plutôt... Fidèle !

Pour l'impression, nous avons voulu collaborer avec le studio Fidèle, basé à Paris, 4a Villa du lavoir, dans le 10e arrondissement, non loin du Centre Pompidou. Fidèle, c'est un cocon plein de couleurs qui a éclos en 2013 et qui a, depuis, réalisé un bon nombre d'affiches, livres et cartes riso en tout genre.

Merci à vous pour votre savoir-faire 🙏, Mathilde et Mari qui ont été nos interlocutrices pour ce projet. À très vite pour de nouvelles aventures !

Studiofidele1 R
Cartouche et plan de travail
Studiofidele2 R
Studio coloré, nuancé et dégradé
Studiofidele4 R
Fidèle, un vrai coup de cœur risographique

Envie de recevoir un exemplaire ?

Il nous reste une quantité (trèèèès) limitée de cartes alors, si vous aussi vous en voulez une, contactez-nous rapidement ici 😊.

Crédit photos : Agence Neon et Studio Fidèle

Écrit par :

Antoine Puyfages


Directeur Artistique associé


Cartes de vœux en risographie pour bien commencer 2020 • 5 min
Confinement ? Un peu de design pour trahir l’ennui [Semaine 1] • 7 min
Neon. voit grand et s'agrandit ! • 5 min