VOIR
chargement

Une seconde, on calibre les couleurs.

Neon devient... Hypersthène

Après 4 ans d’activité et de beaux projets, Neon avait besoin de voir plus loin, plus grand et un changement de nom et d’identité était nécessaire. Au revoir Neon et bienvenue à Hypersthène !

Souvent imité, jamais égalé.

Le nom Neon. avait été trouvé naturellement au début de notre activité car nous voulions un nom très simple, court et évoquant à travers nos réalisations graphiques, la “mise en lumière” de nos clients et de leur activité. Notre identité à la dominante sombre permettait ainsi de mettre en avant nos clients avec des projets volontairement très colorés. Nous nous effaçons pour qu’eux puissent briller. Bien que nous ayions les antécédents du nom, nous avions commis l’erreur de ne pas protéger notre nom. Au fil des années, nous nous sommes rendus compte que d’autres avaient eu l’idée après nous de s’appeler ainsi, allant même jusqu’à faire une copie conforme de notre branding (pour la même activité, si, si…). Mais au lieu de les attaquer pour défendre nos droits de paternité et n’ayant pas déposé la marque, nous pensons qu’avoir un coup d’avance reste la meilleure des solutions et que ces “copycat” resteront toujours derrière alors qu’on aura toujours un coup d’avance.

Depuis plus de 8 mois, on vous prépare donc du changement...

Hypersthène Blog Article Devient
Neon devient... *roulement de tambour*

Pourquoi “Hypersthène” ?

Dans cette logique d’agrandissement et en lien avec l’aménagement de nos nouveauxlocaux (qui sont bientôt prêts !), le changement de nom était évident et s’inscrit dans une vision à long terme avec de beaux projets en devenir (mais chut, on vous en dira plus prochainement).

Pour un changement en effet, c’est un changement très radical ! On passe d’un nom court et simple à un nom complexe, mais plus mémorable, plus sophistiqué et en lien avec notre vision sur le long terme. Les valeurs sont dans la lignée de Neon mais se voient exacerbées.

Gif Reveal Logo Hypersthene
Si vous voulez voir ce reveal en musique, vous pouvez le retrouver sur nos réseaux sociaux !

Hypersthène vient du grec "huper" signifiant “au-dessus” (ou “super”, “au delà de”) et "sthenos" qui signifie “force”. Cette idée d'aller plus loin fait écho à notre volonté de toujours avancer, d'aller plus loin et de toujours se dépasser. Tout un programme ! L’hypersthène est une roche magmatique inosilicate du groupe des pyroxènes, créée dans les profondeurs de notre belle planète. Elle est d’une couleur profonde, présentant des reflets parfois irisés, nacrés ou ferreux (avec une mise en lumière, la pierre se révèle). Cette pierre, représentant la force tranquille, avec des subtilité et des reflets, nous semblait un bon parallèle à nos convictions. Elle est aussi synonyme d’équilibre et d’harmonie. Décidément, elle a tout pour plaire ! Nous voulions être encore plus singuliers, et avoir une identité bien plus solide que celle jusqu’alors créée.

Voilà c’est dit, on a un nom de caillou (mais un joli caillou).

À travers ce nom complexe, il fallait avoir un logotype simple mais singulier, créé à partir d’une seule typographie et parsemé d’accidents typographiques pour lui donner encore plus de caractère. La ligature entre la lettre "R" et le "S" est le liant du logotype, lui donnant toute son originalité. Pour rappeler cette spécificité, nous avons joué avec des gouttes typographiques sur les H, qui le rend encore plus distinctif et mémorable !

Ah, et vous vous souvenez de notre carte de vœux 2020 ? On utilisait déjà la nouvelle typographie... coïncidence ? Pas du tout ! 🤓

Hypersthene Mockup Quentin

Crédits photos : Hypersthène et Adrien Olichon

Écrit par :

Antoine PUYFAGES

Designer graphique

Neon devient... Hypersthène • 6 min
Hypersthène partage ses locaux et recherche 4 futurs résidents ! • 5 min
Confinement ? Un peu de design pour trahir l’ennui [Semaine 3-4] • 9 min