Notre conférence à SUP'DE COM Nice !
Cette année, l’agence Hypersthène a eu l’opportunité et l’honneur de pouvoir effectuer une masterclass au sein de l’école de communication SUP’DE COM. L’occasion pour nous d’apporter notre expérience sur le métier de designer graphique et de détailler les dessous d’une agence de stratégie et de branding aux étudiants à travers nos points positifs, négatifs et surtout nos conseils... Retour sur cette masterclass.
Voici le lien de la vidéo pour découvrir tout ça… en vidéo !
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00:08 Introduction par Mathieu Billon
00:28 Présentation de l’agence
05:13SOFT, Lacq-Orthez, EBS, Caisse d’Épargne, Pluritech
10:43 Qu’est ce qu’une agence de com ?
26:57 Nos conseils
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« On adapte et on anticipe les problématiques clients. »
Travailler dans le milieu du graphisme est aujourd’hui une chance, tant les tendances évoluent et les demandes des clients avec. L’agence Hypersthène, c’est avant tout un jardin créatif dans lequel passion et ambition cohabitent, le tout avec un seul et même objectif : un résultat soigné et cohérent.
Quand bien même cette volonté est commune à beaucoup d’autres agences, l’équipe prône avant tout l’humain et la singularité avec chacun de ses clients. Pour se faire, nous mettons en place depuis des années des ateliers de co-conception avec nos clients lors de refontes d'identités visuelles, permettant de pousser la demande au-delà d’un simple brief écrit. L’idée est d’inclure les clients à la démarche créative, de relever un maximum d’informations sur les valeurs et les intentions de chacun, puis de véhiculer ces informations à travers notre travail graphique.
Ces temps d'immersion et d'ateliers sont un moyen pour nous de clarifier les pensées et d’accompagner vraiment les clients, de remettre en question le brief pour que le résultat final soit conforme à l’image et au bon développement de sa structure.
« 70% des auto-entreprises s’arrêtent au bout de trois ans. »
Après avoir montré la diversité de nos clients et apporter des précisions sur certains projets réalisés, nous nous sommes concentrés sur le cœur d’une agence de communication et son fonctionnement. Les possibilités sont nombreuses pour créer sa structure, mais il n’existe pas de solution par défaut pour bien commencer. Avant de définir quel type de structure créer, l’important est déjà savoir si ce chemin vous convient, tant il réserve ses lots de mésaventures. Comme écrit en amont de cet article, le marché de la communication est dense, et réussir à pointer le bout de son nez pour ressortir dans les premiers résultats de recherche n’est pas une chose facile.
Nous avons détaillé les débuts de l'agence et son historique mais aussi plusieurs sujets variés :
- l'organisation d’une semaine type à l’agence et les conditions de travail : 32 heures par semaine et le vendredi après-midi est off. C'est l’occasion pour l’équipe de s’épanouir en dehors du travail, et de pouvoir arriver en pleine forme le lundi matin. Aussi, l’avantage de l’open space permet d’obtenir une communication saine et des dialogues clairs, afin que la cohésion d’équipe puisse exister et que chacun puisse apporter sa patte à l’ouvrage.
- la prospection, autrement-dit, comment faire pour obtenir ses premiers clients ? Comme tout le monde nous avons tout d’abord démarré par le bouche à oreille, les amis des amis de nos amis, les appels d’offres mais également par le travail d’image de l’agence (site internet, réseaux sociaux).
- combien doit-on facturer pour un logo ou un support de communication similaire ? Bien que des chiffres existent aujourd’hui par défaut lorsque vous faites une recherche internet, il n’existe pas de prix exact car vos projets se chiffreront à la valeur que vous leur donnerez une fois la création terminée... Notre conseil : un rebranding est une mission de long terme et une fois avoir évalué votre temps, vos moyens techniques et votre stratégie, ne négligez surtout pas l’impact que votre travail aura sur l’image d’une marque, c'est cela qui créé de la valeur ! D’autant plus que chaque client est différent (et qu’évidemment on ne facture pas une marque de montre de luxe de la même manière qu'une petite boulangerie (bien qu’à l’agence nous sommes très portés sur le pain au chocolat et bien que nous n'ayons pas encore eu l'occasion de travailler pour une boulangerie, nous avons déjà travaillé pour la Maison Louis François qui fabrique et commercialise dans le monde entier une large gamme de produits destinée aux filières de la boulangerie, de la pâtisserie, de la chocolaterie, des glaces et de la gastronomie)).
Notre métier nous apporte beaucoup sur plan humain, il nous pousse à relativiser sur certaines choses et à en découvrir davantage sur l’univers du design, de l’art, de la sémantique pour progresser un petit peu plus chaque jour et pour devenir un meilleur designer. Alors oui, parfois le manque de café se fera ressentir et les yeux piqueront à cause de la prolongation du temps d’écran, mais au final qu’y a t’il de mieux au monde qu'un client satisfait et un design aux petits oignons ?
« Si vous êtes bien dans l’agence dans laquelle vous êtes, si vous avez l’ouverture, que vous savez que vous pouvez évoluer et que vous êtes en phase avec vos valeurs, il s’agit d’une super aventure. »
C’est avec ces pensées positives que l’agence continue aujourd’hui d’avancer, d’imaginer ce qu’elle pourra mettre en place pour grandir tout en gardant ses valeurs. Notre conférence s’est d’ailleurs terminée sur cette note, en rappelant qu’au final la seule et unique personne que vous devez écouter, c’est bel et bien vous.
L’entreprenariat n’est pas quelque chose de facile et il ne tient qu’à vous de pouvoir vous épanouir autrement, tant que vous gardez votre éthique de vie et votre authenticité.
Essayer vous permettra d’avoir des réponses à vos questions, et les échecs nourriront votre réflexion, mais restez toujours en phase avec ce que vous défendez et prenez le temps de jugez si ce que vous faites vous ressemble vraiment. Rien ne compte plus que votre santé et votre bien-être, aussi bien au travail qu’en dehors.
Rappel du lien pour visionner la Masterclass complète