Refonte de l'identité et du site e-commerce de la boutique toulousaine

En mars 2019, nous avions été contactés par la chaleureuse équipe de Bambinou pour refondre, à la base, leur site e-commerce vieillissant. Puis, après plusieurs réunions et dans une logique de modernisation de leur image de marque, nous avons également conçu la nouvelle identité visuelle de Bambinou qui se devait être premium, lisible, moderne, avec ses déclinaisons et sa charte graphique.
Après plusieurs mois passés à refondre l'identité, puis sur la construction UX/UI du nouveau site e-commerce, nous sommes heureux de pouvoir (enfin) vous présenter le résultat d'une belle collaboration.



La création du logotype : une douceur élaborée
Pour cette première phase de branding, nous sommes partis sur la construction d'un signe évoquant deux "B" imbriqués l'un dans l'autre (un grand orangé et le second en défonce), rappelant les 2 "B" majuscules présents dans l'ancienne identité. Ces deux "B" qui rythment le nom de la marque et lui donnent sa rondeur. Cette inclusion de deux formes évoque la maternité.
Nous voulions jouer sur une forme globale du signe créant un coeur assez abstrait pour évoquer d'autres éléments de manière plus ou moins secondaires, poussant la sémantique globale encore plus loin, avec :
• Un papillon de profil pour évoquer l'éveil, la métamorphose et l'esprit enfantin.
• Un pétale de fleur également pour le côté élégant, douceur, etc.
Nous souhaitions inclure ce signe dans la typographie pour qu'il en soit pleinement acteur. Le "i" était donc un emplacement de choix par sa localisation dans le mot, venant juste après le second "b", rythmant ainsi le nom de la marque. Le signe pointant sur le "b" permet aussi de mettre l'accent sur la marque et sur la localité toulousaine de Bambinou.
Typographiquement, il nous fallait être en osmose parfaite avec le signe. C'est pourquoi l'utilisation d'une typographie de type "Réale" a été choisie. La présence d'empattements, de "gouttes" au niveau de la partie haute du "a" ainsi que ses courbes, ancre la marque dans un savant mélange de douceur haut de gamme. Ce logotype complet est donc la promesse d'une identité simple mais remarquée, en douceur mais assumée, haut de gamme mais rassurante.







Le choix de la typographie Acta Display
Cette famille de caractères appartient à la famille des Réales. Il s'agit d'un groupe de caractères historique qui a marqué le siècle des lumières et l'encyclopédie. Cette famille est souvent considérée comme évocatrice de transition. Elles ont permis également, via l'invention de papiers plus fins, de gagner en finesse et pureté dans les écrits.
Cette typographie est caractérisée par des caractères rationnels aux formes travaillées et précises, des axes verticaux, des pleins et des déliés contrastés, de jolies gouttes généreuses au niveau des "a" lui donne un aspect unique, une générosité et une sophistication redoutable.







Une refonte UX responsive de plus de vingt prototypes.
De la page d'accueil, aux pages produits, à la création d'un menu complet, en passant par les pages dédiées pour le SEO et toute la conception de l'interface du client, le tout décliné en format tablette et mobile... Nous avons conçu et challengé au total plus de vingt prototypes, qui se devaient être mobiles-first, pratiques pour l'utilisateur et permettant d'améliorer le taux de conversion.

La livraison d'un styleguide exhaustif, pratique pour les développeurs.
Afin de garder une cohérence entre la partie design et le travail des développeurs front & back-end, nous avons créé une styleguide complet, cohérent et exhaustif pour qu'ils puissent avoir accès, dans un seul document, à tous les codes utilisés pour les maquettes, du bouton au header, en passant par les stylestypographiques.





Crédits : Identité visuelle et conception graphique, UX /UI : Agence Hypersthène
Développement : PH2M
Un merci également à nos deux stagiaires Alexandre Saintlo et Jean Vacossin pour leur contribution sur ce projet.
NOUS AUSSI, ON VOUS ♥
Nous avons fait appel à l’agence de communication Hypersthène dans le cadre de la refonte de notre identité de marque et de notre site web e-commerce. Ils ont su répondre à ces attentes en écoutant et en comprenant qui nous étions pour proposer des choses qui nous correspondent, tout en nous sortant de notre zone de confort. Nous avions également différentes contraintes qu’ils ont su gérer avec brio, voire contourner dans certains cas, pour nous fournir un travail et des idées qui ont répondu à nos attentes.
A l’aise aussi bien dans un environnement digital que sur un support print, Antoine et Quentin se démarquent surtout de leurs concurrents grâce à leur intelligence humaine: il est très facile d’échanger avec eux et ils apportent bienveillance, créativité et professionnalisme à chaque étape du projet. Jamais à court d’idées ou de temps pour échanger, Antoine et Quentin nous ont fait nous sentir spéciaux: à aucun moment, nous avons eu l'impression d'être un simple projet parmi d’autres.