Identité visuelle et univers graphique du groupe expert en génie climatique et plomberie
Devant faire face à des changements structurants, le développement d'une nouvelle filiale et faire face aux enjeux d'aujourd'hui, le groupe Moro Prato nous a fait confiance pour structurer son image de marque et développer son univers graphique.
Un nouveau tournant pour le groupe !
Fondée en 1947 par François MORO et François PRATO, l'entreprise a depuis passé les générations pour aboutir à la 3e génération via le petit-fils d'un des deux fondateurs historiques, François PRATO (encore un François !).
L'entreprise compte maintenant une quarantaine d'employés et a une structure globale de groupe avec ses 3 filiales Invertair, Azur Gaz et Solar Power Impulse.
Pour aligner ses ambitions, son savoir-faire et son image de marque, le groupe a fait appel à l'agence pour revoir et structurer l'ensemble des logotypes et des univers graphiques gravitant autour.
Nous avons voulu travailler autour d'un signe fort ainsi qu'une typographie avec plus de caractère pour affirmer le positionnement de l'entreprise. Concernant le signe, nous avons travaillé autour de deux cercles évoquant le double O de Moro et Prato pour avoir une ligature visuelle. Ces deux cercles se rencontrent pour former une zone d'ouverture et forment un signe évoquant un cylindre qui se lit en double lecture. Cela a pour effet d'amener la réflexion sur un plan plus tangible, à savoir la représentation graphique des différents systèmes/flux/tuyaux/canaux retrouvés dans ce domaine d'activité.
Globalement, cela crée du dynamisme et de la profondeur visuelle. Cela renforce aussi la sémantique globale : Moro Prato est une entreprise dynamique, en mouvement et qui affirme son positionnement et son audace !
Concernant la typographie, nous avons choisi une linéale qui "chasse" (les lettres sont légèrement plus larges) pour prendre l'espace, s'affirmer et renforcer l'aspect dynamique. Visuellement, la typographie et le signe placés sur la droite invitent l’oeil à balayer le signe de gauche à droite et vient finaliser le dynamisme global.
Une entreprise audacieuse, avant la refonte
Avant ce projet de refonte, Moro Prato affichait déjà une ambition graphique, avec un univers et un positionnement déjà en rupture avec la concurrence. Nous avons souhaité continuer sur cette lancée, sur d'autres valeurs et dans un objectif de consistance de groupe.
La création d'une identité de groupe globale
Afin de donner de la consistance au groupe Moro Prato, nous avons décliné des logotypes enfants pour chaque entité à partir des codes du logotype principal, tout en amenant la sémantique en lien avec chaque mission.
Concernant Azur Gaz, nous avons conçu un signe évoquant la silhouette d'une flamme géométrique, élancée et bien loin des clichés. C'est aussi la synthèse graphique du principe de condensation à savoir une boucle fermée.
Pour Invertair, toujours ce travail graphique précédemment mis en place mais cette fois, la synthèse de la climatisation est amenée avec un système d'imbrication de doubles flèches appuyant davantage sur une orientation du flux, de double direction, et de dualité chaud/froid.
Enfin, Solar Power Impulse reprend le concept de deux panneaux photovoltaïques en trois dimensions, jouant sur les orientations.
Un univers graphique complet et dédié par entité
Crédits : Identité visuelle, charte graphique et déclinaisons graphiques : Agence Hypersthène. Remerciements à Marion Moro et François Moro.
“Nous avons fait appel à l’agence Hypersthène dans le but d’harmoniser et de moderniser notre identité visuelle.Les données de départ étaient un logo existant et bien implanté, décliné sur 3 autres identités avec des couleurs différentes. Quentin et Antoine ont été à notre écoute, sur notre ressenti par rapport à l’existant et sur ce qu’on pouvait imaginer. Le résultat de leur travail est parfaitement adapté à notre projet. La modernité alliée à la plomberie n’était pas un pari simple. Le jeu des images et des couleurs rempli son rôle à la perfection, l’historique est toujours présent, un passage en douceur vers une nouvelle image très prometteuse. Merci à eux d’avoir compris et respecté notre ADN !”