VOIR
chargement

Une seconde, on calibre les couleurs.

Palais des Festivals

Identité visuelle de la saison culturelle et ses déclinaisons graphiques

  • Identité
  • Imprimé
18.

Après une collaboration étroite à travers divers projets pour le Palais des Festivals de Cannes, nous avons été sollicités par ces derniers pour réaliser toute la direction artistique de la Saison Culturelle 2020-21, en passant de l'identité visuelle aux nombreuses déclinaisons.

DEVANTURE-PALAIS-CULTURELLE-CANNES
GIF-PALAIS-CULTURELLE-CANNES

Une saison culturelle qui se joue des codes


Pour cette nouvelle saison qui se présentait à nous, nous souhaitions vraiment apporter de la singularité, de la diversité et du pep’s à l’ensemble de l’identité visuelle. Notre travail a été d’abord de concevoir un bloc typographique pour rendre un peu plus lisible et différenciant le nom de la saison. Ainsi, nous avons travaillé sur deux typographies, la Blacker Pro et la GT Walsheim Pro, différentes par leurs styles, mais complémentaires, et avons ainsi créé des variations, des rythmes, afin de donner plus de profondeur aux noms et textes.


Avec la même chasse, la même hauteur et la même épaisseur de lettre, nous pouvons créer différents styles en mélangeant ces deux typographies. À partir des deux typographies sélectionnées, nous avons souhaité repenser le nom. Adieu "Cannes les spectacles du Palais des Festivals" et bienvenue à "Cannes, Saison Culturelle, Palais des Festivals". Cette proposition fait davantage écho à la multitude de "spectacles" proposés (un spectacle étant plus réducteur) et englobe donc un plus grand nombre d'éléments.


On ne parle plus de spectacle au sens propre, mais d'une saison culturelle, d'un ensemble riche et foisonnant de possibilités ! Le jeu de typographies allié aux deux traits amènent de la structure, un équilibre. Deux niveaux de lecture se créent : Cannes Palais des Festivals et Saison Culturelle. La double typographie oscille entre modernité et témoignage du passé, dynamisme et continuité, précision et équilibre. Ainsi, il devient distinctif et unique.

Palais Da Saison Culturelle Banderole 1

Un visuel de saison surprenant et décalé

Nous voulions interpeller, surprendre et engager un tournant dans la communication culturelle qui était faite jusqu'alors. La direction artistique du visuel générique de cette saison s'articule autour de 3 zones. La première, le contre cadre jaune sur lequel est posé, en filigrane, un tramage graphique pop et dynamique. 


La seconde, la zone centrale, présentant un visuel fort et audacieux. Par l'alliance et le mélange des codes grandioses du théâtre et à travers une composition graphique très assumée, nous avons pensé la saison culturelle 2020-21 comme une saison qui se joue des codes. On y voit la mise en scène d'une actrice de théâtre, dont les costumes évoquent une époque passée mais avec des accessoires et une attitude plus que moderne. Ce décalage interpelle, fait écho au jeu typographique. Comme suspendue dans le temps, cette scène furtive prise sur le vif nous laisse entrevoir une lueur d'intemporalité, accompagnée d'un brin d'humour.

 

Enfin, la troisième zone de force de la composition est le jeu typographique "Cannes Saison Culturelle Palais des Festivals".

Palais Affiche Classique 2
Palais Da Saison Culturelle Flag 1
Palais Da Saison Culturelle Abris Bus Cannes 1

Des visuels génériques aux affiches de spectacles

Après le travail sur le visuel générique et affiches génériques, il fallait décliner l'identité visuelle de saison sur tous les supports, avec entre autres les fameuses affiches pour chaque spectacle. Nous sommes donc partis sur un format 2/3 - 1/3, avec une belle zone photographique et une belle zone de blanc qui présentent les différentes informations. Notre liseré autour de la composition globale permet une identification forte de la typologie du spectacle (humour, danse, théâtre, etc.)

Palais Affiches Spectacles

Séquencer, hiérarchiser et améliorer 

L'intérieur de l'édition, chronologique, s'articule autour de codes graphiques qui rythment et informent le lecteur. En partie haute, nous reprenons notre encartage de la trame, mais avec cette fois le nom du genre du spectacle en question, en y associant une couleur. Vient s'ajouter la photographie de l'événement en question, encarté/ferré sur la gauche (pour rappeler la couverture). Ce rappel du genre, bien visible ainsi que l'âge public conseillé, viennent créer une transition avec la zone textuelle. Les zones de lectures sont clairement définies et aident le lecteur.


Toutes les informations que nous souhaitions avoir sous la main sont présentes d'un seul coup d'œil, notamment en partie basse dans le bandeau gris anthracite : le lieu, la date puis les prix par catégorie, ordonnés et lisibles. L'ensemble est équilibré, construit pour avoir différents niveaux de lecture et des zones dédiées pour que l'utilisateur puisse trouver l'information avec aisance.

Palais Mise En Page
Palais Da Saison Culturelle Magazine 2
Palais Da Saison Culturelle Magazine 3
Palais Da Saison Culturelle Poster 1
Palais Da Saison Culturelle Abris Bus Cannes 3
Palais Da Saison Culturelle Abris Bus Cannes 2
Palais Da Saison Culturelle Abris Bus Cannes 4
Palais Da Saison Culturelle Goodies 1

En raison de la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, la programmation de la saison et les répercussions économiques sur le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes n'ont pas permis de finaliser, comme nous aurions voulu, ce beau projet.

Covid 19

Crédits : Identité visuelle et conception graphique : Agence Hypersthène