VOIR
chargement

Neon devient... Hypersthène !

Confinement ? Un peu de design pour trahir l’ennui [Semaine 1]

La crise sanitaire du Covid-19 sans précédent que nous subissons nous oblige toutes et tous à rester confiné·e·s, pour quelques semaines. Nous vous proposons, dans la continuité de nos articles “Kit de survie” (qui n'auront jamais aussi bien porté leurs noms), semaines après semaines, des jeux, lectures et autre pour vous nourrir graphiquement, culturellement et vous occuper un peu plus ses longues heures à passer à votre domicile.

Cette semaine, nous vous proposons donc : deux conférences sur le design graphique, un article sur une identité visuelle à dévorer, et deux jeux graphiques pour vos yeux (oui les jeux à la fin, soyez patients).

Talks Covid 19
Des conférences sur le design graphique aussi intéressantes qu'enrichissantes

On commence par les conférences ?

La première conférence que nous vous proposons est le meet de Jean-Louis Fréchin “Le design des choses à l’heure du numérique”, proposé par Adobe France. Composée de mini-vidéos de la conférence, on balaie tour à tour l’histoire rapide du design, l’essence du design, mais aussi la généalogie du design numérique. Au fond, on parle surtout de ce qu’est le design, et de son importance. On évoque les besoins et désirs, la dualité entre beauté et utilité ainsi que la distorsion entre la nouveauté et ce qui est connu.

On ne vous en dit pas plus, et vous laissons apprécier !

➡️ Par ici

La seconde vidéo est un talk de pour nous la plus iconique des designers de part le monde, c’est bien sûr Paula Scher ! Comme beaucoup des vidéos que l’on peut trouver sur Youtube ou Netflix, Paula aime raconter son histoire et sa perception du design à travers ses projets d'identité visuelle. Nous vous proposons celle-ci, qui explique l’importance de parfois voir au delà du brief créatif et de voir plus loin que ce qui est communément admis ou permis. Paula Scher nous invite à réfléchir, mais aussi évoque la limite selon elle entre le design et l’art de manière simple et à laquelle nous adhérons : le design a un but et alors que l’art, non. Cela fait aussi écho à la première vidéo proposée plus haut.

➡️ Tadaaaa, c'est par ici !

Articles Covid 19
Des projets qui mettent des paillettes pleins les yeux

Expograph, une avalanche de signes depuis 1973

Nous vous proposons un article sur le changement d’identité visuelle d’Expograph qui fait mouche dans le secteur de la signalétique à Paris. Cette nouvelle identité basée sur un amalgame de formes minimalistes et avec l’utilisation d’un système de typogramme fort. Le tout se jouant des formats et se voulant toujours plus modulaire ! On vous laisse découvrir cette belle réalisation.

➡️ C’est par ici

Jeux Covid 19
Et puis parce qu'il faut bien se détendre aussi !

Place aux jeux, mais pour apprendre un peu !

Le premier jeu va parler à tous les amoureux du digital. Testez-vous sur des comparatifs de design d’interface ! Nous on est addict ! Attention, les premiers niveaux sont plutôt évidents mais très vite, vous allez devoir y regarder à deux fois pour voir ce qui ne va pas dans les propositions.

➡️ Par ici

Second jeu, testez-vos yeux et votre analyses chromatique ! Dans une course contre la montre, vous devez déterminer la couleur affichée parmi un panel de couleurs, parfois très très (trop?) similaire. Un bon exercice pour ne pas perdre votre “œil graphique”.

➡️ Par ici

Envie de participer à la conception ?

Vous souhaitez nous envoyer vos créations en cette période de confinement ? Une illustration ? Une affiche ? Nous soumettre des articles ou talks ? Envoyez-nous tout ça ici 😊.

En attendant, profitez de cette période pour ralentir le rythme, si vous le pouvez.

Crédit photos : Agence Neon

Écrit par :

Antoine Puyfages


Directeur Artistique associé


Confinement ? Un peu de design pour trahir l’ennui [Semaine 1] • 7 min
Confinement ? Un peu de design pour trahir l’ennui [Semaine 2] • 9 min
Cartes de vœux en risographie pour bien commencer 2020 • 5 min