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Une seconde, on calibre les couleurs.

Le rebranding de l’automobile en 2021 : un nouveau design pour de nouvelles ambitions

Le secteur de l’automobile n’a pas été épargné par la crise puisqu’il accuse une chute historique de 25,5% en 2020. Après une année placée sous le signe du doute et de la remise en question, les marques reviennent en 2021 avec la furieuse envie de se réinventer. Renault, Dacia ou encore Peugeot ont décidé d’afficher un nouveau visage et ont présenté récemment leurs nouveaux emblèmes. Un rebranding qui tombe à point nommé et qui pourrait bien booster les ventes dans ce contexte de reprise…

Pleins phares sur le rebranding : une nouvelle ère pour les marques

Il n’y a pas d’identité visuelle sans logo. Puissant et unique, les marques le brandissent comme un véritable blason, et à plus forte raison dans le monde de l’automobile. Les couleurs, la typographie, le style : chaque élément est choisi avec le plus grand soin, afin d’incarner durablement les valeurs de l’entreprise. Au premier coup d’œil, le logo doit permettre à la cible de comprendre tout l’univers de la marque.

Des décennies d’évolution graphique

Les grands groupes centenaires ont su adapter leur identité visuelle au fil des années. Les fleurons du secteur en France, Peugeot et Renault, sont en place sur le marché depuis plus de cent ans. Leur histoire a été marquée par de nombreux changements de cap en termes de stratégie, qui se sont traduits par des nouvelles chartes graphiques. Et à chaque fois, l’enjeu est de taille : les marques doivent être capables de se moderniser, tout en restant fidèles à leur héritage traditionnel, ancré dans l’esprit des consommateurs.

Que serait Peugeot sans sa tête de lion et Renault sans son losange légendaire ? Pas question pour les constructeurs d’abandonner leurs précieux insignes ! Le rebranding ne balaie pas toujours le passé, bien au contraire : il puise souvent son inspiration dans les archives de la marque.

Place au flat design pour relever les défis d’aujourd’hui

Si de nombreux constructeurs se sont emboîté le pas pour restyliser leur logo, ce n’est pas simplement pour suivre la tendance. Il y a derrière toute cette émulation, un vrai fil rouge : la volonté d’abandonner l’effet 3D au profit du flat design.

Jusqu’à présent, les logos étaient en trois dimensions et affichaient des effets chromés, des reflets et parfois de la couleur. Le flat design, ou dessin plat, prône un retour à la simplicité et un minimalisme assumé. Le choix du 2D s’est aussi imposé pour faciliter l’intégration sur les supports de communication et l’impression.

Nissan, Volkswagen, Toyota, BMW, Audi, Fiat : ces dernières années, tous les logos des plus grands constructeurs ont perdu leur relief. Ces changements d’identité visuelle en cascade servent la transition numérique des marques mais permettent aussi de tourner la page et de rebondir, à l’instar de Volkswagen après le Dieselgate.

ancien logo peugeot hypersthene communication graphique
Ancien logo Peugeot

Un nouveau lion qui rugit de succès chez Peugeot

On ne présente plus le lion emblématique de Peugeot. Pour la 11e fois, la marque française a souhaité faire souffler un vent de renouveau sur son logo. Cette fois-ci, elle décide de remettre au goût du jour un ancien logo de 1960. L’annonce se fait en grande pompe, à travers une campagne de communication audacieuse. Le ton est donné : Peugeot souhaite rajeunir son image et toucher une nouvelle cible, en créant plus de proximité. Le lion, qui incarne la résistance, la puissance, la souplesse et la rapidité, est toujours à l’honneur mais cette fois-ci, seulement avec une tête de profil. Cette dernière est présentée dans un écusson, rappelant les armoiries des chevaliers et assumant clairement son côté rétro. Le Peugeot Design Lab a créé de toutes pièces une nouvelle typographie pour l’occasion : la Peugeot New. Intemporelle et affirmée, elle se décline en cinq graisses.

Nouveau Logo Peugeot hypersthene communication graphique
Nouveau logo Peugeot 2021

Pour les aficionados de la marque, ce nouveau logo n’a pourtant rien d’une surprise, puisqu’il ressemble de près à celui de la Peugeot e-Legend. Cette nouvelle version du coupé 504 présentée lors du Mondial de l’Automobile portait déjà le fameux triangle et la tête de félin, à l’ancienne. Une chose est sûre : le lion entier de 2010, avec son aspect chromé mat et brillant, sa posture et son relief, appartient déjà au passé.

Ancien Logo Renault hypersthene communication graphique
Ancien logo Renault

Renault, la métamorphose du losange

Chez Renault, le changement s’est fait dans la discrétion. C’est en début d’année, pendant la présentation de la Renaulution, que le nouveau logo a été dévoilé. Pas de grande révolution pour la marque française, mais un bel hommage au losange des années 70, dessiné par Vasarely. Renault joue la carte d’un retour aux sources, en conservant la forme géométrique qui rend la marque immédiatement identifiable.

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Nouveau logo Renault 2021

Avec le nouveau logo, la sobriété est de mise. Les lignes sont reprises comme en 1972, pour styliser le losange et donner une impression de mouvement continu. Le nouveau symbole de Renault cède lui aussi au flat design, bien plus adapté à l’ère numérique. Dès 2022, il ornera la future Mégane E-Tech Electric, puis, l’iconique SUV Kadjar. D’ici 2024, tous les véhicules de la marque arboreront le nouveau logo. Le losange signe à jamais l’ADN de la firme, faisant presque oublier qu’à l’origine, l’emblème de Renault était un médaillon, et ce, jusqu’en 1925.

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Ancien logo Dacia

Une rupture radicale chez Dacia

L’avènement de la marque roumaine Dacia en France est plutôt récent : la Logan est arrivée dans notre pays en 2005. Seize ans après la conquête du marché français, la firme qui appartient au groupe Renault décide de changer d’identité visuelle, pour accompagner son évolution. Le positionnement ne change pas. « Dacia reste Dacia » explique le Directeur Général Denis Le Vot, et pourtant, le nouveau style graphique casse les codes. Exit le traditionnel bouclier Dacia et place à un logo épuré et sobre, qui représente les deux lettres D et C accolées. L’idée est d’aller à l’essentiel, à l’image des véhicules du constructeur.

Nouveau Logo Dacia 2021 hypersthene communication graphique
Nouveau logo Dacia 2021

Le bleu est sacrifié et remplacé par un kaki, évocateur de la proximité avec la nature et du côté baroudeur de Dacia. Un vert inédit qui prend tout son sens alors que la marque vient également de sortir son tout premier véhicule 100% électrique, la Dacia Spring.

Clap de fin sur le premier semestre de 2021, marqué par des rebrandings prometteurs dans le paysage automobile. Mariage de la modernité et de la tradition pour Peugeot et Renault ou changement radical chez Dacia : chaque constructeur a sa propre stratégie graphique.

Alors, que nous réservent les fabricants historiques pour les prochains mois et quels seront les prochains logos redessinés ? On imagine mal Ferrari mettre au placard son mythique cheval mais le secteur auto est certainement encore plein de surprises en termes d’identité visuelle…

Crédits photo : Shutterstock, Unsplash. Remerciement spécial à Clarisse pour son travail.

Écrit par :

Antoine PUYFAGES

Designer graphique

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