Création du logotype, de l'identité visuelle et du site vitrine de 13 Years
13Years est une agence créative de stratégie, design et communication appliquée aux Ressources Humaines. Suite à un renaming (anciennement TGIM), l’équipe de 13 Years a fait appel à l’agence Hypersthène pour créer le logotype, l’identité visuelle et le site vitrine.
13 Years est au rendez-vous de ses ambitions
Tout d’abord, pourquoi 13 Years ? Selon eux, nous passons en moyenne 13 années à travailler dans notre vie. Leur mission : accompagner les recruteurs et les marques issues de différents domaines (grands comptes principalement) afin que ces 13 années soient enrichissantes, épanouissantes et stimulantes !
Pour nous, la mission était la suivante : créer une identité visuelle pouvant refléter la diversité des clients tout en s’adaptant à eux, en lien avec les talents et leur diversité.
À travers cette nouvelle identité, 13 Years est au rendez-vous de ses ambitions. La typographie Bw Gradual utilisée est personnalisée, ce qui amène la sensation pragmatique du genre Grotesque Géométrique avec l'attrait visuel de ses jointures très profondes, renforçant et donnant tout son sens à l’identité visuelle. Ses formes pures et ses courbes rapides coexistent dans cette typographie polyvalente qui attire l'attention lorsqu'elle est utilisée en grand, mais offre également une expérience de lecture confortable lorsqu'elle est utilisée comme texte de corps.
Cette dernière, utilisée de part et d’autre du conteneur central, permet de créer un ensemble personnalisable, situationnel et précisé en fonction de la diversité des interlocuteurs, grâce à un jeu de tailles, d'inclusions photographiques ou encore de différents dégradés dans le conteneur en position central du logotype.
Ainsi, cette zone de jeu graphique vient personnaliser l’identité avec une infinité de combinaisons.
Un logotype, 6 variables, et une infinité de possibilités
Après plusieurs pistes graphiques, itérations et réunions, nous avons validé un principe graphique de logotype qui prend la forme d'un foisonnement de possibilités, évoquant à la fois toute l'étendue dans ce qu'il peut se passer durant les fameuses "13 années" de vie professionnelle mais également toute l'étendue des talents créatifs recherchés par les marques.
Un logotype modulable et un “container” qui devient le centre de l’attention
Le logotype modulaire est composé d'un "container" central permettant d'avoir un espace dédié, un champs des possibles, pour évoquer ce foisonnement. Bordé par la typographie linéale mais distinctive, le message véhiculé devient personnalisé, personnalisable, situationnel et précisé en fonction de la diversité des interlocuteurs, grâce à un jeu de tailles, d'inclusions photographiques ou encore de différents dégradés.
Crédits : Logotype, Identité visuelle, charte graphique et site vitrine : Agence Hypersthène