Création du nom, de l’identité et des supports de communication du nouveau service de mobilité du Haut-Jura
Projet débuté fin d’année 2020 à travers une consultation publique, le Parc Naturel Régional (PNR) du Haut-Jura, nous a fait confiance pour créer le nom, l’identité, la charte graphique et toutes les déclinaisons du nouveau service de mobilité du Haut-Jura, qui sont déclinées sur l’ensemble du territoire des 5 Communautés de Communes, soit pour presque plus de 50 000 habitants. Retour sur ce beau projet de mobilité !
Lyal, O’JuraVia, Cabriole… Lyvia, l’évidence
La phase de naming (création de nom) a été productive ! Plus d’une dizaine de propositions, de nombreux aller-retours sur le bon positionnement et le bon équilibre à trouver entre singularité, marqueur du territoire, mobilité…
Le naming est l'un des piliers de l'identité d'une marque/structure/service.
Il joue un rôle primordial dans l'identification de ce dernier et se doit de respecter un certain nombre de prérogatives. C’est finalement Lyvia qui emporte les voix et devient le nom du nouveau service de mobilité. Tout d’abord, évocateur, le “LY”, évocateur du lynx : jouer sur une figure centrale animale commune à tout le territoire du Haut-Jura et qui fait également sa singularité.
Puis le “VIA”, la voie, la route : la mobilité au sens l plus littéral évoquant les chemins ou les routes que l'utilisateur peut emprunter (et aussi la multiplicité des services proposés).
Enfin, l'ensemble devient aussi un prénom, Lyvia, permettant d'humaniser le service et de le rendre accessible pour tous.
Le nouveau logotype, un clin d’œil à un marqueur territorial… Le Lynx boréal.
Ce logotype est un savant mélange entre dynamisme, sens caché et mobilité. D'un côté, nous avons travaillé sur une typographie totalement sur-mesure, où chaque glyphe est retravaillé, afin d'apporter plus de modernité et un effet de mouvement. De l'autre, nous avons aussi voulu intégrer un profil de Lynx dans l'espace négatif entre les lettres "L" et "Y", afin de rappeler l'origine du nom (lynx boréal) mais aussi l'agilité et son caractère furtif.
La baseline, elle, équilibre l'ensemble en bas à gauche et intensifie la compréhension du sujet. L'ensemble est dynamique et évoque totalement la mobilité, en plus d'un service jeune et accessible, d'autant qu'il fait vraiment écho au territoire grâce à ce marqueur territorial singulier.
Des grilles qui réutilisent les courbes du logotype
À travers les glyphes de la typographie Lyvia, nous avons extrait certains éléments typiques de la typographie, à savoir certains sommets des lettres. Une fois grossi, nous jouons avec pour exprimer le mouvement, le relief du paysage (montagne douce) et ainsi rappeler ces codes du Haut-Jura. Ces formes créées deviennent la base des supports de communication telles que les affiches, papeterie, etc. À partir de ces formes, nous avons aussi conçu différents gabarits d'affiches différents, utiles pour varier les compositions suivant les informations à y faire figurer.
Une iconographie 100% sur mesure
Nous avons conçu un set de pictogrammes en lien avec les différents services (administratif, moyens de transport, communauté, nature). Pour créer les pictogrammes sur mesure, nous avons créé une grille répondant à nos besoins : pouvoir avoir des pictogrammes aux mêmes ratios, en hauteur et/ou largeur, en monochrome, couleurs multiples... À partir d'un même pictogramme, il est possible d'accoler et/ou d'ajouter des éléments pour donner d'autre sens (vélo/réparation vélo/vélo électrique, etc).
Un parti-pris pour illustrer le territoire
En plus de la mission de définition du nom et de l'dentité visuelle du service Lyvia, nous sommes intervenus sur la conception graphique de 5 cartographies/bassins de vie, le tout agrémenté de quelques marqueurs (animaliers, végétaux), certains points d'intérêts culturels et industriels marquants, un mélange d'activités (sportives) et enfin et surtout, les différentes informations pour le service Lyvia (services proposés, informations sur la mobilité, etc.).
Crédits : Identité visuelle, illustrations, charte graphique et déclinaisons graphiques : Agence Hypersthène. Un grand merci au Parc Naturel Régional, Marie, Carole, Nadège. Remerciement à Jean Vacossin et Lou Pavec pour leur travail également.